Crimes économiques: un ancien ministre d’Alpha Condé acquitté par la CRIEF…
CONAKRY- C’est une première depuis la mise en place de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Cette Juridiction spéciale mise en place par la junte pour réprimer les délits financiers, a acquitté ce lundi 31 juillet un ancien ministre d’Alpha Condé, président déchu le 05 septembre 2021.
Le médecin-général à la retraite, Remy Lamah, ex ministre de la Santé, était poursuivi en compagnie de la société SOGUIMAP, pour des faits présumés de « corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité », par la société chinoise ZMC, alors chargée de la fourniture à la Guinée des produits pharmaceutiques, obstétricaux et néonataux de soins d’urgence pour les femmes et les bébés.
L’ancien ministre de la Santé, a été renvoyé des fins de la poursuite par le juge de la CRIEF, Francis Kova Zoumanigui. M. Lamah était accusé d’avoir résilié un contrat au détriment de la société ZMC, au profit de la société SOGUIMAP SARL. Ledit contrat était axé sur montant de 102 milliards de francs guinéens.
Après plusieurs mois de débats, la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief), a blanchi le Général Remy Lamah.
« Sur l’action publique, la Cour renvoie le général Remy Lamah et la société SOGUIMAP Sarl, représentée par madame Rash Pauline Bakoline Kolié, des fins de la poursuite pour des faits de corruption et complicité de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité, non établis à leur égard.
Sur l’action civile, il reçoit les constitutions des parties civiles de l’Etat guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’Etat et de la société ZMC, représentée par monsieur Mamadou Pathé Sow, déboute l’Etat guinéen de toutes leurs prétentions respectives comme non fondées. Met les frais et dépens à la charge de trésor public et de la société ZMC, représentée par Mamadou Pathé Sow. Ordonne la publication de la présente décision au journal officiel de la République aux frais partagés du trésor public ZMC représentée par Mamadou Pathé Sow. Le tout en application des articles 66 du code pénal ; 4, 544, 551 du code de procédure pénale… », a rendu Francis Kova Zoumanigui.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 31 juillet 2023 22:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Crimes économiques, Rémy Lamah