Crimes économiques : la junte veut renforcer le dispositif de lutte…
CONAKRY-Alors que la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) est sur plusieurs fronts pour sanctionner les délinquants économiques, les autorités de la transition ont décidé de renforcer les dispositifs de la lutte contre la criminalité économique.
Ce chantier phare du CNRD, acronyme de la junte au pouvoir en Guinée depuis le 05 septembre 2021 alimente beaucoup les débats. Sur ce front, tout comme d’autres enclenchés, le colonel Mamadi Doumbouya ne compte pas reculer.
« Bien que les réformes structurelles en cours dérangent certains qui veulent à tout prix arrêter la dynamique du sursaut patriotique de la refondation en cours, elles (les réformes) iront jusqu’au bout », a-t-il martelé jeudi dernier.
Selon nos informations un Projet de décret visant à renforcer le dispositif de lutte contre la criminalité économique et financière est dans les tuyaux depuis quelques semaines.
Dans les prochains jours, le président de la transition devrait créer un nouvel organe dénommé « Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués », en abrégé (AGRASC).
Cette agence sera chargée de recouvrer les avoirs dont la saisie et la confiscation ont été prononcées par les juridictions compétentes.
Elle devrait être placée sous la tutelle technique du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, a-t-on appris.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 16 octobre 2022 14:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Crimes économiques, Politique