Crimes du 28 septembre en Guinée : Dadis Camara interpellé par Human Rigths Watch…

NEWYORK- Une organisation de défense des droits humains a interpellé ce jeudi 14 mai 2015 l’ancien président de la transition guinéenne qui a officiellement annoncé sa candidature aux prochaines élections de son pays le lundi dernier.
Dans un bref entretien avec un journaliste de notre rédaction, la directrice associée pour l’Afrique de l’ouest de « Human Rights Watch » a invité l’ex chef de la junte militaire en Guinée à coopérer avec la justice de son pays pour identifier les auteurs et commanditaires des massacres du 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry.
« Les juges d'instruction chargés d’enquêter sur le massacre du Stade du 28-septembre de Conakry, commis en 2009 alors qu’il (Dadis Camara) était chef de l'État, ont demandé de l’interroger et continuent à solliciter sa coopération dans le cadre de cette enquête », observe Corine Dufka, avant d’exhorter l’ancien Chef de la junte à coopérer dans le cadre des enquêtes sur ce dossier.
« Nous exhortons M. Dadis Camara à coopérer pleinement avec toutes les enquêtes en cours sur ce massacre et sur les abus liés à celui-ci, y compris en se rendant disponible pour être interrogé », a formulé la Directrice Associée pour l’Afrique de l’Ouest de HRW.
Beaucoup reste à faire dans ce dossier…
Depuis cinq ans, de réelles avancées ont été enregistrées, a noté Corine Dufka. Mais, précise-t-elle, dans ce dossier, beaucoup de choses restent à faire.
« Près de 400 victimes ont été auditionnées par les magistrats en charge de l'affaire, plusieurs personnes ont été inculpées. Ce qui constitue des signaux positifs », soutient Mme Dufka. Cependant, dit-elle, « les juges doivent désormais accélérer la cadence pour que les personnes suspectées de crimes, à tous les niveaux de la hiérarchie, puissent être mises en cause », encourage la défenseure des droits humains.
C'est à cette condition qu'un procès pourra être tenu dans des délais raisonnables et que la vérité pourra enfin être faite sur ces événements, a ajouté Corine Dufka.
Par ailleurs, elle indique son organisation ne prend pas position sur la décision de M. Dadis Camara de se porter candidat à la présidence de la Guinée.
Dossier à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 15 mai 2015 00:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique