Crimes à Conakry : Des agents d’une unité d’élite de l’armée sur la sellette…
CONAKRY- Des agents du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA) sont sur la sellette. Plusieurs témoins dont des journalistes ont aperçu des éléments de cette unité d’élite de l’armée guinéenne sur le terrain du maintien d’ordre le 16 février dernier, lors de la manifestation du FNDC, qui s’était soldé par trois morts à Conakry. Les familles des victimes pointent un doigt accusateur sur eux.
Ce lundi 27 février 2023, les familles de feu Mamadou Kenda Doumbouya et de feu Abdoul Karim Bah, deux jeunes tués par balle le 16 février, ont annoncé avoir déposé une plainte contre X devant le tribunal de première instance de Dixinn ce lundi 27 février 2023.
Selon Me Thierno Souleymane Baldé, avocat des plaignants, cette plainte est déposée contre des éléments du BATA (bataillon autonome des troupes aéroportées). Des militaires étaient visibles à plusieurs endroits notamment sur l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa-Sonfonia-Cimentérie, le jour de la manifestation.
« J’ai déposé ce matin une plainte au nom de la famille Mamadou Kenda Doumbouya et de Abdoul Karim Bah. D’après les éléments d’informations que nous avons obtenues, ce sont aussi des agents du BATA qui ont tiré sur eux« , a annoncé cet avocat.
Maitre Thierno Souleymane Baldé invite l’Etat à protéger ses citoyens. « A un moment donné, il faut qu’on prenne conscience, chaque citoyen doit bénéficier de la protection entière de l’Etat. Donc, quand il y a des morts, des décisions et des mesures doivent être prises pour éviter qu’il y ait d’autres cas des morts. Mais malheureusement c’est les mêmes drames que nous continuons à vivre et à un moment donné il faudra que cela s’arrête« , a-t-il lancé.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 27 février 2023 18:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: FNDC, Manifestations, Marche