Crief : « Rien ne justifie la convocation de Cellou Dalein Diallo… »

CONAKRY-La convocation devant la Crief de l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo, devenu ces dernières années, une des figures politiques les plus importantes du pays, continue d’alimenter les débats en Guinée.
Bien l’affaire « Air Guinée » ait été aussitôt évoqué, l’acte de convocation reste « muet » sur le dossier pour lequel il est invité à se présenter devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief), le 13 juin prochain.
Pour ses proches, « sur le plan strictement juridique », Cellou Dalein Diallo « n’a rien à se reprocher dans cette affaire ». Et mieux, selon l’entourage du leader de l’UFDFG, « absolument rien ne justifie sa convocation ».
Lire aussi-Convocation et retour de Cellou Dalein Diallo : la mise au point de Dr. Fodé Oussou Fofana…
Selon maitre Amadou Diallo, un des conseillers juridiques de l’homme politique, il suffit de lire les articles 3 et 4 de la loi de 2001 sur le désengagement de l’Etat et la réforme des entreprises publiques pour s’en convaincre.
L’article 3 dispose que « le désengagement de l’Etat sous toutes ses formes est soumis à l’autorisation préalable du Président de la République. Cette autorisation est donnée par décret pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre chargé de la privatisation. La fin de chaque opération de désengagement est constatée, selon la même procédure par un décret du Président de la République pris en Conseil des Ministres ».
Plus loin, l’Article 4 quant à lui précise : « une fois le décret d’autorisation pris, le Ministre chargé de la privatisation est seul responsable devant le Président de la République de la mise en œuvre des méthodes et procédures de désengagement décrites dans la présente Loi.
Il est ainsi investi du pouvoir de signer au nom et pour le compte de l’Etat les documents et actes relatifs aux opérations de désengagement de l’Etat des Entreprises Publiques. Le Ministre chargé de la privatisation tient informé le Conseil des Ministres de ses activités dans le cadre du désengagement. Il mène celle-ci en collaboration avec les Départements de tutelle technique des Entreprises concernées », précise l’avocat.
Cellou Dalein Diallo répondra-t-il à la convocation ? Pour le moment, la question n’est pas tranchée. Interrogé ce matin, Dr Fodé Oussou Fofana est resté évasif sur le sujet déclarant : « Quand il finira sa mission, il rentrera. Mais c’est pour quand ? Je ne pourrai pas vous le dire ».
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 27 mai 2022 19:49
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, CRIEF, Politique