Crief-Makhissa Camara est-il en « fuite » ? Me Béa répond à Aly Touré…
CONAKRY- L'ancien Directeur Général des Impôts, Aboubacar Makhissa Camara est inculpé par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite.
Alors que l’inculpé est en dehors de la Guinée, le parquet spécial de cette juridiction chargée de réprimer les crimes financiers et économiques a annoncé la saisie des biens de monsieur Makhissa Camara. Par la même occasion, un mandat d'arrêt international sera demandé pour contraindre l'ex DG des impôts à rentrer au pays pour se mettre à la disposition de la justice guinéenne.
Peu après cette sortie du parquet spécial de la CRIEF, l'avocat de l'inculpé a réagi pour balayer d'un revers de la main tous les arguments brandis contre son client. Maître Salifou Béavogui a indiqué que son que son client monsieur Aboubacar Makhissa Camara est bel et bien hors du territoire national. Mais soutient-il, cette absence s'explique principalement par deux raisons que le parquet spécial de la CRIEF semble ignorer.
« Monsieur Aboubacar Makhissa Camara est effectivement absent pour deux raisons. Premièrement, c'est pour une raison de santé. Actuellement il suit des traitements qu'il a ratés depuis plusieurs mois. Il avait des rendez-vous médicaux qu'il n'a pas pu honorer en raison de ses charges du moment. La deuxièmement raison est qu'académiquement, il s'était inscrit pour plusieurs formations qui sont en cours. Dès que tout cela va rentrer en ordre, c'est un républicain, c'est un respectueux de la loi et il ne se reproche de rien, il va rentrer au pays », a fait savoir maître Salifou Béavogui qui promet de se battre pour empêcher la saisie des biens de son client mais aussi éviter l'émission d'un mandat d'arrêt international contre lui.
Siba Engagé
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 623 06 56 23
Créé le 16 juillet 2022 11:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Makhissa Camara, Politique