CRIEF : L’avocat de Mohamed Diané soulève des exceptions…
CONAKRY- Le procès de Dr Mohamed Diané, ex ministre de la défense, poursuivi pour ‘’détournement de deniers publics, enrichissement illicite et corruption’’ a repris ce lundi 12 juin 2023, en présence de son avocat sénégalais maître Ciré Clédor Ly.
D’entrée, c’est l’avocat de Dr Mohamed Diané qui a pris la parole. Dans son exposé, le premier dans le cadre de ce procès, l’avocat a aussitôt soulevé des exceptions d’inconstitutionnalité et de l’inconventionnalité sur l’ordonnance numéro 8 de 2021.
Me Ciré Clédor Ly a par ailleurs déclaré ne pas avoir assez de temps pour mieux comprendre les documents en fond et de les déposer au ministère public et aux greffes.
De leur côté, les avocats de la partie civile, constitués par l’agent judiciaire de l’Etat, ont tacitement rejeté cette version. Ils estiment que cette démarche n’est pas une excuse acceptable. Ils ont ainsi exigé à ce que les dossiers soient déposés au même moment.
En réplique, l’avocat sénégalais Me Ly a souligné que c’est par respect qu’il n’a pas voulu traverser la salle d’audience pour aller déposer les documents alors que le procès est ouvert.
Suite aux exceptions d’inconstitutionnalité et d’inconventionnalité soulevées par Me Ciré Clédor Ly, avocat de Mohamed Diané, le ministère public a suggéré à ce que le dossier soit renvoyé pour être tranché par la cour suprême. A leur tour, les avocats de l’agent judiciaire de l’Etat ont opté pour cette décision.
Après avoir écouté les deux parties, le juge Francis Kova Zoumanigui a renvoyé le procès est renvoyé au lundi 19 juin 2023, en attendant que la cour suprême tranche sur les exceptions d’inconstitutionnalité soulevées.
A SUIVRE
Dansa Camara DC
Depuis la CRIEF
Pour Africaguineec.com
Créé le 12 juin 2023 14:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Crime, Crimes économiques, Mohamed Diané