Crief : La nouvelle « requête » de la défense de Kassory Fofana…

CONAKRY-Les avocats de l'ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana ont formulé une requête ce vendredi, 27 mai 2022 vis-à-vis des juges de la chambre de contrôle de l'instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
La défense du président du comité exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel a demandé à la Crief de revoir le montant de caution exigée à son client pour sa libération. Un montant fixé à 20 milliards Gnf par la chambre de l’instruction.
Kassory Fofana et plusieurs de ses anciens ministres sont poursuivis pour détournements présumé de deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite. M. Fofana est incarcéré depuis le 06 avril dernier à la maison centrale. La chambre de l’instruction de la Crief avait instruit la semaine dernière à ce qu’il soit libéré sous caution. Mais le procureur spécial a opposé son véto en interjetant appel.
Les débats de l’audience en appel ont porté essentiellement sur la mise en liberté de Kassory Fofana et la réduction de la caution à payer. Après plusieurs heures de débat contradictoire en présence du procureur spécial Aly Touré, le dossier a finalement été renvoyé au mardi, 31 mai 2022 pour décision être rendue à partir de 10 heures.
Selon maître Dinah Sampil, un des avocats de Dr Kassory Fofana, ils (lui et ses confrères, ndlr) ont demandé aux juges la réduction du montant de la caution. Au lieu de 20 milliards de francs guinéens, ils ont proposé le paiement de 3 milliards de francs guinéens. En plus de cette requête, ils ont également plaidé pour la libération de leur client qui, selon maître Dinah Sampil, est injustement détenu à la maison centrale de Coronthie.
A en croire cet avocat, au cours de l'audience de ce vendredi, 27 mai 2022, le procureur spécial Aly Touré a focalisé son débat sur la réformation de l'ordonnance de placement sous contrôle judiciaire.
« Il (Aly Touré) voudrait que ce soit un placement sous mandat de dépôt », a fait savoir l'ancien bâtonnier.
A suivre…
Siba Engagé
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 623 06 56 23
Créé le 27 mai 2022 22:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Kassory Fofana, Politique