Crief : Kassory Fofana et cie risquent d’être jugés… sans défense
CONAKRY-Alors que leur procès est imminent, l’ancien Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, trois hauts dignitaires de l’ancien régime, renversé le 05 septembre 2021, risquent de comparaître sans défense.
Et pour cause, ce mercredi 22 février 2023, leurs avocats ont menacé de boycotter leur procès que la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières) s’apprête à ouvrir.
Ces trois anciens piliers du régime d’Alpha Condé sont renvoyés devant la chambre de jugement de la Crief pour répondre des faits de « détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite ». Mais la date de l’ouverture des audiences n’est pas encore annoncée.
La menace de boycott du procès a été brandie cet après-midi lors d’une conférence de presse. Les avocats de ces trois anciens dignitaires du régime renversé par le colonel Mamadi Doumbouya, soupçonnent les autorités de la transition de vouloir instrumentaliser la justice à travers des condamnations abusives pouvant empêcher leurs clients de se présenter comme candidats lors des prochaines élections. Le collectif des avocats exige de la Crief leur libération avant l’ouverture du procès. Sans quoi, ils vont bouder le jugement.
« Nous informons la CRIEF qu’il n’y aura pas de procès concernant Dr Mohamed Diané, Dr Ibrahima Kassory Fofana et Oyé Guilavogui sans leur liberté préalable. Parce que la justice a ordonné leur liberté. Mais on refuse de les libérer (…). Il ne sert à rien d’assister à un jeu d’enfant pour nous faire condamner inutilement. Le résultat est déjà connu d’avance, c’est déjà en poche, les peines sont distribuées à partir du palais de Mohamed V, on connait tout », a soutenu maître Sidiki Bérété.
L’avocat a ensuite a tiré la sonnette d’alarme sur l’état de santé de leurs clients. « Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui sont malades (…) Nous prenons l’opinion publique nationale et internationale à témoin, ces gens sont malades. Monsieur le procureur spécial, continuez à les garder, vous allez les enterrer et l’histoire va vous enterrer », a-t-il alerté.
Selon maitre Sidiki Bérété, le procureur Aly Touré n’a toujours pas pu prouver les infractions qu’il a collé à ces trois inculpés.
« Pourquoi pour la première fois, les 15 milliards Gnf dont vous reprochez à Dr Kassory n’ont été discutés dans l’ordonnance ? Dans le Fonds de la MAMRI, on a parlé de 46 millions de dollars, mais il s’est avéré qu’il est vide. On a parlé de 30 milliards Gnf par rapport au fonds de souveraineté, ça aussi c’est vide. Le problème, c’est l’amateurisme du parquet spécial », fustige l’avocat.
Faut-il noter que l’avocat Maitre Paul Yomba Kourouma a rejoint le collectif des avocats qui assurent la défense de Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et de Oyé Guilavogui, en détention depuis le 06 avril 2022.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 666 134 023
Créé le 22 février 2023 19:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Kassory Fofana