Crief : Aly Touré en « panne de preuves » contre Kassory et cie ?
CONAKRY-Le Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) est-il en panne de preuves contre Ibrahima Kassory Fofana et compagnie ? Cette question mérite d’être posée dans le contexte actuel.
En effet, neuf mois après l’incarcération de l’ancien Premier ministre et ses codétenus, Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui, Amadou Damaro Camara (ancien président de l’Assemblée Nationale), on assiste encore à une sorte de mano à mano judiciaire à n’en pas finir. L’empereur des poursuites au niveau de la Cour anti-corruption semble encore en quête de preuves contre les accusés.
En octobre dernier, le parquet de la Crief avait saisi le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), en vue d'obtenir les relevés des comptes bancaires de plusieurs personnalités du régime déchu y compris celles qui sont en prison.
La finalité de son action était de rechercher les preuves contre les personnes incarcérées et autres. « Si des différences sont observées sur les soldes, cela peut constituer un élément de preuve », confiait à l’époque une source proche de la Crief. Cette requête avait-elle été concluante ? Rien n'est moins sûr. En tout cas pour l’heure, c’est le flou total.
Neuf mois après le déclenchement des procédures contre les anciens dignitaires, certains d’entre eux devraient bientôt recouvrer leur liberté. Car le renouvellement de leur mandat de dépôt (quatre mois renouvelables une fois) va bientôt arriver à échéance.
Tenez-vous bien, c’est dans ce contexte que le procureur Aly Touré a fait une demande cette semaine du moins peu ordinaire au garde des Sceaux. Le magistrat plaide pour une « rallonge de délai (de la détention préventive) au niveau des codes de procédure ».
Cette requête traduit, serait-on tenté de dire, les difficultés auxquelles est confronté le parquet aujourd'hui pour collecter des preuves contre les personnes poursuivies pour détournement présumé de deniers publics.
Pas d’une fois, les deux chambres (instruction et contrôle) de la Crief ont accédé à des demandes de mise en liberté formulée par la défense de Kassory Fofana, Dr Diané, des anciens hauts commis. Patatras, Aly Touré a toujours opposé son véto. Arguments invoqués, le parquet est dans son droit. Mais aussi des risques de destruction de preuves alors que les comptes de tous les anciens dignitaires, commençant par Alpha Condé sont gelés.
Aujourd’hui, les regards sont tournés vers la Cour Suprême qui devra trancher sur les nombreux pourvois introduits par le Parquet Spécial de la Crief.
Focus Africaguinee.com
Créé le 7 janvier 2023 15:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Kassory Fofana