Craintes et revendications de l’opposition : Qu’en dit le Ministre d’Etat Cheick Sako ? (Exclusif)

Maître Cheick Sackho, Ministre d'Etat chargé de la justice

CONAKRY- Face aux agitations de l’opposition qui menace de boycotter le scrutin présidentiel du 11 octobre prochain, le Ministre d’Etat chargé de la justice vient de trancher ! Le Président du cadre de dialogue inter guinéen a répondu à plusieurs inquiétudes soulevées par l’opposition qui dénonce le manque de volonté politique pour l’application de l’accord signé le 20 août dernier.


Tout en rassurant que les différentes imperfections constatées dans le fichier électoral seront corrigées, le Ministre d’Etat Cheick Sako a livré un message à l’endroit de certains acteurs politiques dont Lansana Kouyaté du PEDN et Aboubacar Sylla de l’UFC.

« C’est un faux débat qu’on fait sur le fichier. La Guinée a son fichier (…). S’il y a des imperfections, s’il y a des doublons, il faut les purger, on est d’accord là-dessus. Mais pour les purger il fallait constituer ce comité technique qui est composé d’experts et non de politiques. Ils sont coiffés par la Communauté internationale. En principe ils doivent commencer à travailler dès demain » a annoncé le Ministre d’Etat Cheick Sako lors d’un entretien avec un journaliste de notre rédaction.

« Ceux qui ne veulent pas aller aux élections, ils peuvent toujours dire que cet accord ne sert à rien. Monsieur Sylla Aboubacar (porte-parole de l’opposition guinéenne, Ndlr) qui tire à boulets rouges sur ces accords, alors qu’il était présent au début, Monsieur Lansana Kouyaté (leader du PEDN, Ndlr) c’est pareil, je pense qu’il faudrait qu’ils balayent devant leurs portes d’abord » a poursuivi le Président du cadre de dialogue inter guinéen.  

Dans cet entretien, le Ministre d’Etat Cheick Sako a rappelé certaines actions déjà menées dans le cadre du respect de l’accord politique signé le 20 août dernier.

 « On a réussi enfin à mettre sur pied le comité technique qui est chargé de purger le fichier électoral, avec deux experts de la majorité, deux experts de l’opposition, deux représentants de la société civile, et quatre représentants de la communauté internationale. C’est hier que l’opposition a donné les noms de ses deux représentants.

Le deuxième comité qui est le comité de suivi, là il y a trois représentants de l’opposition, trois représentants de la majorité, deux représentants de la société civile, un représentant de l’administration du territoire, et six représentants de la communauté internationale.

Solennellement j’ai constitué ces deux comités, et le comité technique se réunira tous les jours jusqu’au jour des élections, la première réunion ça sera vendredi dans les locaux du PNUD. Je rappelle que ce comité technique est coordonné par un collège d’experts internationaux, comprenez par-là que la neutralité est très importante » défend le Chef du département chargé de la justice.

L’opposition soupçonne la Commission électorale nationale indépendante de vouloir imprimer les cartes d’électeurs avant la correction des imperfections constatées sur le fichier électoral. Face à cette autre inquiétude de l’opposition, le Ministre d’Etat répond : « On pensait qu’on allait sortir la liste électorale dès le 2 septembre, en réalité ça devait être entre le 5 au 10, j’ai demandé à ce qu’ils le fassent le dernier jour, c’est-à-dire le 10 septembre.  D’ici le 10, si ce comité travaille tous les jours, on peut purger ces imperfections. Il y a des tares de tous les côtés. En Haute Guinée ou en Moyenne Guinée, il y a des gens qui se sont inscrits deux fois avec l’aval des partis politiques, aussi bien de l’opposition que la majorité » soutient-il.

Sur le cas des conseils communaux qui font l’objet de divergences entre les différentes mouvances, le Ministre d’Etat Cheick Sako promet une solution dans les meilleurs délais.

« Sur les conseils communaux, il y a quelques difficultés. Ce n’est pas moi qui gère ça, c’est au niveau de l’administration du territoire. Les cadres de ce département font un travail avec l’opposition et la majorité, je pense qu’ils ne se sont pas entendus sur certains détails. L’accord dit qu’on doit repartir les conseils communaux en tenant compte des derniers résultats à la proportionnelle, là aussi on ne peut pas faire n’importe quoi, on est obligé d’appliquer le contenu de l’accord » a indiqué le Ministre d’Etat Cheick Sako dans cet entretien avec notre rédaction.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 3 septembre 2015 20:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)