Covid19 à la Cour Constitutionnelle: Quelles conséquences sur la présidentielle guinéenne?

Des conseillers de la Cour Constitutionnelle

CONAKRY-Alors que tous les regards sont désormais tournés vers la Cour Constitutionnelle qui a la charge de statuer sur le contentieux électoral avant de proclamer les résultats définitifs du scrutin présidentiel, le coronavirus vient "dicter sa loi".


L'arrivée du covid-19 au sein de cette institution qui a la compétence de valider ou d'invalider l'élection présidentielle aura des conséquences. Première conséquence que cette situation inédite va provoquer, c'est le bouleversement des délais légaux prévus par la loi en matière de règlement du contentieux.  

L’article 166 du Code électoral stipule : "En cas de contestation, la requête est communiquée par le Greffier en Chef de la Cour constitutionnelle, aux autres candidats intéressés, qui disposent d'un délai maximum de quarante-huit (48) heures pour déposer un mémoire en réponse».

En son article 167, le Code dispose que «La Cour constitutionnelle statue dans les trois (3) jours qui suivent la transmission des mémoires. Son arrêt emporte proclamation définitive ou annulation de l'élection ». Le délai limite pour le dépôt des recours a expiré ce dimanche à 00 heure. Au plus tard samedi prochain, l'institution en charge du règlement du contentieux devrait rendre son arrêt.

Mais face à la nouvelle donne, avec le virus du COVID-19 qui vient tomber comme un cheveu dans la soupe, les guinéens vont devoir "souffrir" de garder encore leur "mal en patience". Car en attendant d'y voir clair sur le statut sanitaire de chaque "sage" de l'institution, voire même de chaque travailleur, le travail est à l'arrêt.

Ce lundi 2 novembre 2020, il n'y a eu aucune activité à la Cour Constitutionnelle. La journée d'aujourd'hui a été consacrée à la désinfection des locaux. Les travailleurs ont été priés de rester à la maison.

On n'a pas travaillé aujourd'hui. Nous allons désinfecter le bâtiment. Après on fera tous des tests", a confié à Africaguinee.com un haut responsable de l'institution.

Comment le virus a-t-il atterri à la Cour Constitutionnelle ?

Selon une source digne de foi qui s'est confiée à notre rédaction, c'est la conseillère Roguiatou Barry qui a été déclarée positive. Elle aurait contracté la maladie avec son mari qui était attteint du Covid-19 depuis une dizaine de jours.

"Son mari a été testé positif au covid-19 il y a une dizaine de jours. Personne à la Cour n'était au courant de ça. Et elle continuait à venir au travail", nous a-t-on confié.

En attendant le test PCR pour déterminer le statut de chacun, la psychose commence à gagner du terrain. Et ce qui est certain, l'examen des recours est renvoyé aux calendes grecques, le temps d'y voir clair pour ce qui est du Coronavirus.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

 

Créé le 2 novembre 2020 19:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)