Covid-19: « Oublié » par la France, Alpha Condé active ses « réseaux »…

CONAKRY-Oubliée par la France dans le programme Aphro-Cov destiné à aider certains pays de l’Afrique Francophone dans la lutte contre le Coronavirus, Alpha Condé réactive ses réseaux.
Le Chef de l’Etat vient d’annoncer l’arrivée de médecins cubains qui vont appuyer son pays dans la lutte contre le Covid-19, l’épidémie qui continue de se répandre en Guinée. Une semaine plutôt le Chef de l’Etat a reçu en audience l’Ambassadeur de Chine en poste à Conakry, histoire de demander l’aide de l’empire du milieu dans la lutte contre la pandémie dont il est le berceau. Dans le même cadre le dirigeant guinéen a rencontré, il y a trois jours le représentant de l’Organisation mondiale (OMS) de la Santé en Guinée, le Pr. Ki Zerbo.
A propos du Cuba, il faut dire que sa médecine est reconnue à l’échelle internationale. Déjà depuis l’apparition du Coronavirus, le pays de Fidèle Castro vole au secours de nombreux pays durement frappé par le Covid-19. C’est le cas de l’Italie et de la France où le virus a fait plus de 20.000 morts. En Guinée où 164 cas de coronavirus ont été recensés, ces médecins cubains vont apporter leur savoir dans la lutte contre le Coronavirus.
« Il faut renforcer la coopération et associer tous les gens qui ont des compétences. Il y a sept médecins venus de Cuba qui ont une très bonne expérience dans la lutte contre les maladies. Je pense qu’ils doivent être associés à l’équipe », a déclaré Alpha Condé qui a rencontré ce mercredi au Palais Sékhoutoureya des médecins guinéens.
Critiqué pour son réveille tardif face au Covid-19 qui risque de coûter cher à son pays, Alpha Condé se montre très préoccupé ces derniers temps. Depuis qu’une dizaine de cas ont été recensés à la présidence, le Chef de l’Etat donne l’exemple en matière du respect des mesures barrières édictées pour freiner la propagation du virus.
Avant de présider à Sekhoutoureya ce mercredi après-midi une réunion avec les médecins et spécialistes dans la riposte contre le coronavirus, Alpha Condé masque sur le visage, s’est soumis au lavage des mains ainsi que la prise de température. Des gestes barrières qu’il recommande vivement d'adopter
« Mais mon principal problème est de savoir s’il y a réellement la cohésion et que les décisions sont prises ensemble. Oubliez tout et travaillez en commun », a-t-il lancé à l’endroit des médecins.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 9 avril 2020 14:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Coronavirus, Politique