COVID-19 : L’isolement de Conakry menace les activités des fermiers…

Une ferme dans la périphérie de Conakry

CONAKRY-Pour freiner la propagation du Coronavirus, le Chef de l’Etat a décidé isoler la capitale des aux autres villes du pays. Cet isolement de Conakry engendre de lourdes conséquences chez les fermiers.


Au niveau des trois entrées de Conakry où les barrages de contrôle sont érigés, plusieurs véhicules transportant des denrées et des médicaments en provenance de la Capitale pour les fermes sont bloqués. Transportant des poulets et des œufs, des camions en provenance des fermes de Kouriah, Maférinyah ou Coyah, sont également bloqués au niveau de ces barrages. Si rien n’est fait dans un bref délai, c’est des millions de poussins qui vont mourir à cause de manque de nourriture.

Selon le Vice-président de l’Association Nationale des Producteurs de Viande de Volaille de Guinée (APVG), les agents postés au niveau des barrages n’acceptent pas les laissez-passer signés par le Directeur National des Services Vétérinaires, Dr Seny Mané. Pourtant la décision du président était encadrée par des dérogations. Aujourd’hui les fermiers se demandent à quel saint se vouer.

 « Au niveau des barrages on ne laisse pas passer les véhicules qui transportent les denrées et les médicaments pour la nourritures des poulets en provenance de Conakry. Du côté des fermes aussi ils bloquent les véhicules qui transportent des œufs et des poulets pour Conakry. Nous avons des laissez-passer signé par Dr Seny Mané, mais ils disent qu’ils ont reçu des ordres de ne laisser personne passer. Maintenant nous avons des œufs dans les fermes qui sont en train de pourrir parce qu’ils refusent qu’on les transporte à Conakry pour les vendre. On a beaucoup de poulets qui sont prêts à la vente mais on nous bloque la route de Conakry. Et là le problème se trouve au niveau de tous les trois (3) barrages en rentrant de Conakry à savoir celui qui se trouvent sur la route de Maférinyah, celui sur la route de Dubréka et celui qui se trouve vers Coyah », a expliqué Alhouseiny Diallo.

Pour l’heure toutes les démarches menées par les fermiers auprès des autorités compétentes n’ont pas abouti.

 « Au niveau des autorités nous avons contacté la chambre nationale de l’agriculture eux ils nous ont dit que les camions transportant de la nourriture ou des marchandises  à leur bord deux personnes sont autorisés de circuler. Ensuite nous sommes avons adressé un courrier au ministère de l’élevage pour leur faire part de notre souffrance. Après le ministre de l’élevage à son tour a adressé un courrier au ministère de la défense pour les interpeller sur notre situation », a ajouté le Vice-président de l’Association Nationale des Producteurs de Viande de Volaille de Guinée (APVG) tout en lançant un appel à l’Etat.

« Nous demandons d’abord aux autorités de nous faciliter à approvisionner nos fermes à l’intérieur parce que les fabriques d’aliments sont à Conakry. Ensuite de nous laisser faire entrer nos produits vers Conakry pour ne pas qu’ils pourrissent», a-t-il lancé.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 666 134 023

 

Créé le 9 avril 2020 13:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)