Couvre-feu instauré à Kissidougou: Un mort dans des heurts entre partisans de Cellou et Alpha
KISSIDOUGOU-La tension est montée d'un cran à Kissidougou où un couvre-feu a été instauré après que Cellou DALEIN DIALLO ait revendiqué sa victoire à l'élection présidentielle du 18 octobre 2020.
On signale déjà un mort et plusieurs blessés graves dans des heurts ayant opposé des partisans de l'ancien premier ministre "autoproclamé victorieux" à des supporters d'Alpha Condé, le candidat sortant.
"Hier après la sortie de Cellou, il y'a des partisans de l'UFDG qui sont sortis du quartier Sogbè qui est un fief de l'opposition pour descendre vers la ville en célébrant la victoire de leur candidat. C'est arrivé à la gare routière que d'autres jeunes ont barricadé la route devant eux. Donc il y'a eu des accrochages entre eux. Malheureusement un boulanger qui venait réclamer son argent est venu tomber dans cette embuscade. Il a été touché et finalement il a succombé à ses blessures", nous a confié un citoyen de Kissidougou.
"C'est un corps qu'on a déposé à l'hôpital avec un autre blessé qui a reçu les soins. Mais ce matin, on vient de nous déposer un autre blessé grave qui suit maintenant les soins", témoigne le directeur de l'hôpital préfectoral de Kissidougou.
Selon nos informations plusieurs boutiques ont été pillées sur place. Un couvre-feu a été instauré par les autorités pour maitriser la situation.
La revendication par Cellou Dalein Diallo d'être le "victorieux" de la présidentielle du 18 octobre 2020 a été suivie par des scènes de liesses tant à Conakry que dans certaines villes de l'intérieur du pays. A Kindia, Boké, Labé, Mamou, N'zérékoré, Macenta, les partisans de l'ancien premier ministre sont descendus dans les rues pour célébrer la "victoire" de leur champion.
Des heurts sporadiques ont éclaté dans certaines villes. C'est le cas à N'Zérékoré, Macenta, Kissidougou. A Conakry, trois jeunes garçons ont été tués dans cette euphorie. Alors que les résultats provisoires de la présidentielle sont attendus, la Guinée s'enfonce petit à petit dans une crise postélectorale. Déjà on déplore quatre morts.
A suivre…
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant régional d'Africaguinee.com
A Nzérékoré.
Tel: (00224) 628 80 17 43
Créé le 20 octobre 2020 13:03
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Election présidentielle, Kissidougou