Coup d’Etat : Qui est le Général Oligui Nguema, nouvel homme fort du Gabon?

LIBREVILLE- Le règne de la dynastie des « Bongo » est en phase de prendre fin au Gabon, pays d’Afrique centrale. Depuis ce 30 août 2023, des militaires, réunis au sein du Comité de la transition et de la restauration des institutions (CTRI), ont annoncé la dissolution des institutions et l’annulation du scrutin du 26 août 2023 lequel annonçait la réélection d’Ali Bongo pour un troisième mandat contesté.


Selon plusieurs sources concordantes, ce coup d’Etat a été perpétré par les éléments de la garde républicaine, des « hommes de confiance » d’Ali Bongo. A la tête de cette garde, le Général Brice Clothaire Oligui Nguema. Il est présenté comme le chef des putschistes.

Au Gabon, Brice Clothaire Oligui Nguema est décrit comme un homme du sérail très puissant. Jusque-là, il était le commandant en chef [depuis deux ans] de la Garde Républicaine – la célèbre « GR ». C’est la garde prétorienne du président déchu.

Cet officier supérieur de l’armée Gabonaise est Fils d’un Officier Général gabonais. C’est donc le métier de son père qu’il choisit en intégrant l’actuelle Garde Républicaine du Gabon.

Selon MondeAfrique, il a été formé à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc et a suivi le stage commando du Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon. Devenu garde prétorien, Brice Clothaire Oligui Nguema est devenu par la suite l’un des aides de camp d’Omar Bongo, [le père d’Ali] et le restera jusqu’à sa disparition en juin 2009.

A l’arrivée d’Ali Bongo au pouvoir, Brice Clothaire Oligui Nguema est envoyé en diplomatie pendant une dizaine d’années. Ainsi, il est attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis au Sénégal.

Un an après l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) d’Ali Bongo survenu à Ryad en Arabie Saoudite en octobre 2018, le colonel Brice Clothaire Oligui Nguema est rappelé au Gabon où il remplace un autre colonel – Frédéric Bongo – à la tête du service de renseignement de la Garde Républicaine : la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS).

À la tête de la « G.R. »

Six mois après, Brice Clothaire Oligui Nguema est encore promu, mais cette fois-ci à la tête de la Garde Républicaine où il remplace le général Grégoire Kouna. À la tête de la « G.R. », il impulse des réformes en vue de la rendre plus efficace dans sa mission fondamentale : le maintien du régime.

Pour cela, il renforce le dispositif de protection d’Ali Bongo, mais sa réforme la plus marquante est sans doute le développement de la Section des Interventions Spéciales (S.I.S – une unité spéciale placée sous l’autorité directe d’Ali Bongo, ndlr.) qu’il fait passer d’une trentaine à plus de 300 éléments (avec près de 100 tireurs de précision !), qu’il dote d’équipements de pointe et dont il compose même le chant ! Un chant qui dit entre autres : « Je défendrais mon président avec honneur et fidélité », précisent nos confrères du mondeAfrique.

Mais depuis un certain nous apprend-on, Brice Clothaire Oligui Nguema était en train de soigner son image. Alors qu’il clamait fidélité à Ali Bongo qui briguait un troisième mandat, c’est finalement lui qui mettrait fin à plusieurs décennie de règne de la famille Bongo à la tête du Gabon.

Dans les rues de Libreville, le chef de (CTRI) est déjà en train d’être acclamé par plusieurs militaires. Dans des vidéos amateurs, on les entend scandait son nom ‘’ Oligui, Oligui’’.

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 30 août 2023 13:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)