Côte d’Ivoire : polémique sur le retour annoncé de Gbagbo…
ABIDJA-Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) pour crime contre l'humanité, Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien est attendu dans son pays, la Côte d'Ivoire qu'il avait quitté il y a dix ans.
Son parti, le Front Populaire Ivoirien (FPI), à travers son secrétaire général Assoa Adou, avait annoncé dans un communiqué que le retour était prévu pour le 17 juin prochain.
Problème ! Le Gouvernement ivoirien dit n'avoir pas été informé, ni associé au choix de la date, qui selon lui, devrait se faire de manière consensuelle.
Le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly a déploré l'attitude des responsables du FPI qui n'auraient pas respecté ce qui avait été convenu.
« Ce que nous avions convenu, c’est que la date devait être choisie de façon consensuelle. Donc pour nous, il n’y a pas de date » a-t-il tranché.
Jugé pour crime contre l'humanité, Laurent Gbagbo a été définitivement acquitté, en mars dernier, par la Cour Pénale Internationale (CPI). Les accusations collées à l'ex chef d'Etat ivoirien se rapportaient aux violences post électorales de 2011 qui avaient fait 3000 morts.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 2 juin 2021 16:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique, Laurent Gbagbo