Corruption dans le système éducatif : le parti d’Aboubacar Sylla fait une demande…

CONAKRY- Un parti d’opposition vient d’appeler à l’ouverture d’une information judiciaire sur les résultats de l’enquête menée par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et qui a révélé un taux énorme de fictifs.
Nous vous livrons in extenso le contenu de cette déclaration de la direction nationale de l’Union des Forces du Changement pilotée par Aboubacar Sylla…
La Direction Nationale de l'Union des Forces du Changement (UFC) est profondément scandalisée par les données du recensement biométrique des effectifs des institutions d'enseignement supérieur publiques et privées du pays, lesquelles font état de 46.938 fictifs. Même si ces données ont un caractère provisoire, le fait que la marge d'erreur n'excède pas 10% selon les déclarations publiques du ministre en charge de l'enseignement supérieur, la saignée qui en résulte représente une perte annuelle, pour l'État, de plusieurs centaines de milliards de francs guinéens.
La direction nationale de l'UFC dénonce une pratique honteuse et un vaste système de corruption et de détournement de deniers publics, vieux de plusieurs années.
Elle invite les autorités concernées à poursuivre jusqu'à son terme et partout sur le territoire national, ce processus de vérification des effectifs de l'enseignement supérieur.
L'UFC exige l'ouverture, sans délai, d'une enquête judiciaire sérieuse et aboutie destinée à faire toute la lumière sur cette affaire afin de situer les responsabilités à tous les niveaux, pour que leurs commanditaires, auteurs et complices subissent toute la rigueur de la loi.
Enfin, la Direction Nationale de l'UFC appelle les autorités actuelles à mettre un terme définitif à l'impunité systématique qui est garantie aux auteurs de crimes économiques en Guinée.
Conakry, 06 mars 2017
La Direction Nationale de l'UFC
Créé le 6 mars 2017 14:40