Corridor routier Conakry-Bamako: Inauguration de l’aire de stationnement des camions et repos de conducteurs…
SIGUIRI- C’est un ouf de soulagement pour les transporteurs routiers. Les autorités guinéenne et malienne ont procédé à l’inauguration de l’aire de stationnement de camions et de repos des conducteurs, dans la sous-préfecture du Kourémalé, située à la frontière guinéo-malienne. C’est le ministre guinéen des Transports Félix Lamah et son homologue du Mali qui ont coupé le cordon inaugural. La cérémonie qui a eu lieu samedi 03 juin 2023 a connu une forte mobilisation des citoyens des deux pays frères, des autorités locales, des transporteurs et plusieurs autres couches socioprofessionnelles.
Il s’agit d’un complexe logistique de transports, composé de deux guérites, d’un bureau administratif, d’un parking, des bureaux pour les douanes guinéenne et malienne, d’un hangar, de blocs de latrines de 6 cabinets, d’un hôtel et d’un espace pour le stationnement pour plus de 1000 camions. Toute cette mosaïque infrastructurelle bâtie sur 2 hectares, va sans doute contribuer à la fluidité de la circulation des camions sur le corridor routier Conakry-Bamako. La plateforme a été construit en un temps record grâce au Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC).
Dans son discours de circonstance, le directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs, Macky Guisse, a tout d’abord rappelé l’objectif de cette cérémonie d’inauguration.
« La présente cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, concerne l’inauguration et la mise en exploitation de l’aire de stationnement des camions et de repos des conducteurs, une plate-forme de logistique pour la facilitation des transports sur deux des 17 hectares que nous avons ici à Kourémalé, préfecture de Siguiri. La présente plate-forme vise à décongestionner la circulation transfrontalière, faciliter les formalités douanières, à renforcer et à garantir la sécurité, la sûreté et à promouvoir les échanges commerciaux entre la république de Guinée et la république sœur du Mali, à réduire les accidents de circulation le long du corridor routier Conakry-Bamako, à apporter des facilitations aux changeurs Guinéen et Malien« , a déclaré M. Guissé.
Prenant la parole, Madame Dembele Madina Sissoko, la ministre des Transports et des Infrastructures du Mali, a mis l’occasion à profit pour évoquer certains acquis obtenus par les deux pays au bénéfice de la coopération guinéo-malienne.
« Mon département a organisé le mardi 24 mai 2023, une rencontre avec la représentation du port autonome de Conakry à Bamako, ainsi que les acteurs nationaux du secteur public et privé pour échanger sur l’exploitation de ce corridor qui nous tient tant à cœur. L’inauguration cette plateforme à Kourémalé est un exemple concret de la volonté des plus hautes autorités de la Guinée, à promouvoir le commerce et à faciliter les échanges entre nos deux pays« , a indiqué la ministre des transports et des infrastructures du Mali.
Cette inauguration réjouit à plus d’un titre le ministre guinéen des Transports, M. Felix Lamah. A l’entame de son discours, il a souligné qu’il n’y a que de frontières imaginaires entre le Mali et la Guinée.
« Nos deux chefs d’Etat sont dans cette dynamique et nous ne cesserons de développer le corridor Bamako-Conakry. Ce moment historique est la preuve éloquente du dynamisme des relations fraternelles et séculaires qui lient nos deux pays. C’est pourquoi, je dis un grand merci au Conseil Guinéen des Chargeurs, mais aussi grand merci au conseil Malien des chargeurs. C’est un bel exemple de coopération, un bel exemple de fraternité que ces deux Conseils nous montrent depuis qu’ils travaillent en synergie. Nous vous exhortons à continuer dans le même sens, parce que telle est la vision de nos deux chefs d’État, deux patriotes que sont les colonels Mamadi Doumbouya et Assimi Goita« , a lancé le ministre Félix Lamah.
Au nom des autorités locales, M. Koumou Keita, le maire de la commune rurale de Kourémalé, a remercié les hôtes et a rassuré que ces infrastructures seront entretenues dans les meilleures conditions.
« Au nom de la population de Kourémalé et en mon nom personne, vous me permettrez de vous souhaiter la cordiale bienvenue et un agréable séjour parmi nous. Au nom de la population de Kourémalé je vous rassure que ce bijou sera utilisé à bon escient « , a promis ce responsable local.
Conformément à la vision éclairée du chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, le Conseil Guinéen des Chargeurs est en train de réaliser d’autres infrastructures logistiques de facilitation du transport et du commerce à Tamagali (Mamou) et à Cisséla (Kouroussa). Tout ceci en faveur des chargeurs guinéens et ceux des pays sans façade maritime comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
C’est une initiative qui vise à répondre à l’épineuse question de la lutte contre l’insécurité, l’engorgement des voies de circulation et les stationnements anarchiques sur le corridor routier Conakry-Bamako.
Des prestations artistiques ont clôturé cette cérémonie inaugurale de l’aire de stationnement des camions et de repos des conducteurs, dans la sous-préfecture du Kourémalé située à la frontière guinéo-malienne.
De retour de Kourémalé, Facély Sano
Pour Africaguinee.com
Créé le 5 juin 2023 12:45Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Siguiri, transport, Transports