Coronavirus/la situation échappe à tout contrôle: Près de 500 cas positifs dans la nature

CONAKRY- L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire n’a plus le contrôle de l’épidémie de Coronavirus alors que la Guinée est rentrée dans le stade IV de la pandémie. A date, le pays a franchi la barre des 1000 cas confirmés de Coronavirus.
Plus de la moitié des cas testés positifs sont aujourd’hui dans la nature. Ce sont en tout 477 cas confirmés de covid-19 qui échappent carrément au contrôle de l’agence nationale de sécurité sanitaire, a constaté Africaguinee.com.
Pour l’heure, les autorités sanitaires n’envisagent pas les dépistages de masse, malgré la gravité de situation. Les contaminations quittent les contacts pour devenir communautaires, et les marchés de la capitale commencent à être touchés. Un cas de décès a déjà été enregistré, entraînant la fermeture temporaire du marché d’Enco5.
« C’est seulement les sujets contacts des personnes positives et les sujets suspects présentant des signes qui sont testés. Ce qui a diminué le flux de prélèvement et qui permet de rendre plus rapidement les résultats. Le souhait aurait été de tester tout le monde, mais cette idée n’est probablement pas réaliste. Le but est d’utiliser les tests le mieux possible pour contrôler la propagation qui est devenue chez communautaire », explique Dr Amadou Saliou Bah directeur national des laboratoires.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 27 avril 2020 15:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Coronavirus