Coopération : Le CICR apporte un don à la Guinée…
CONAKRY- Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à travers sa délégation de Conakry a fait don d’un véhicule laboratoire mobile au Service National d’Aménagement des Points d’Eau (SNAPE) ce jeudi 20 mars 2014 à son siège à Coléah, a constaté sur place Africaguinee.com.
Ce véhicule (Land Cruiser 4×4) équipé de matériels d’analyse physico-chimique facilitera la mobilité de l’équipe du laboratoire du SNAPE dans les zones rurales et améliorera ainsi le contrôle de la qualité de l’eau fournie aux populations.
Lors de la remise officielle de ce don aux responsables du SNAPE, le chef de délégation du CICR en Guinée a magnifié les bonnes relations qui existent entre son organisation et ce service de l’Etat qui est chargé de la fourniture de l’eau en milieu rural.
“Dans le cadre de cette coopération, de nombreux forages ont été conjointement réalisés et réhabilités dans différentes régions du pays. A ce jour, 200 nouveaux forages ont été réalisés et 150 autres existants ont été réhabilités pour le bénéfice d’environ 140.000 personnes“ a indiqué M. Jean Jacques Tshamala.
Selon le chef de la délégation du CICR en Guinée, ce programme se poursuivra cette année avec la réalisation de 20 nouveaux forages et la réhabilitation de 30 autres existants en région forestière.
Présente en Guinée depuis 1990, cette organisation humanitaire a qualifié cette autre donation de preuve de l’intérêt qu’elle accorde à l’amélioration de l’accès des populations guinéennes à l’eau potable.
En fin, M. Jean jacques Tshamala dit garder l’espoir de voir que le SNAPE fera toujours un bon usage de ce don dans l’intérêt des populations bénéficiaires.
Pour sa part, le Directeur Général du Service National d’Aménagement des Points d’Eau, dira que ce don s’inscrit dans la dynamique du service publique de l’eau indique. ‘’Vous n’êtes pas sans savoir que notre mission essentielle est de fournir une eau de qualité, en quantité suffisante, accessible à tous, et disponible à tout moment“ a confié le numéro du SNAPE.
Afin d’accompagner les efforts entrepris pour l’accès à l’eau en milieu rural le CICR a signé un accord d’expertise avec le SNAPE qui contribue à la préparation, à l’évaluation et au suivi technique des différents projets.
Rappelons que récemment, toujours dans son rôle exclusivement humanitaire, le CICR avait fait un don de matériels d’une valeur d’environ 590 millions de francs guinéens à la Société des Eaux de Guinée.
Le soutien aux hôpitaux et la promotion des droits et des principes humanitaires ne sont pas en marge des actions que le CICR mène en Guinée depuis l’ouverture de sa délégation à Conakry en 2001.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
Créé le 20 mars 2014 15:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: