Coopération : Le Brésil fait un important don à la Guinée…

remise_pam

CONAKRY- Dans la dynamique d’appuyer la Guinée dans son opération d’urgence de lutte contre le Virus Ebola, la République du Brésil vient de procéder  à la remise de 901 tonnes de riz à la Guinée ce jeudi 4 juin 2015, dans l’entrepôt du Programme Alimentaire Mondial (PAM), a constaté Africaguinee.com.


Ce don d’une valeur de 10 millions USD (80 milliards GNF) emballé dans 18 mille sacs de 50 kg, est destiné à environ 76.000 personnes affectées par la maladie à virus  Ebola.

Marie Elisabeth Faure, Représentante permanente du PAM en Guinée, a indiqué qu’elle tenait  à réitérer l’engagement de son institution à fournir le soutien et l’assistance nécessaires pour combattre la fièvre hémorragique à  virus Ebola afin d’atteindre zéro cas en Guinée.

 ‘’ Nous sommes réunis  dans cet entrepôt du PAM  et nous sommes très reconnaissants à l’égard du Gouvernement Brésilien pour ce don de 901 tonnes de riz destinés à environ 76.000 personnes affectées par la crise  Ebola pendant une période d’un mois en Guinée. Nous remercions le ministre de la Coopération et l’Ambassadeur du Brésil en Guinée, pour leur présence  à cette cérémonie. Cette contribution fait partie d’une donation régionale de 2705 tonnes de riz aux opérations du PAM pour les pays affectés  d’Ebola (Guinée, Libéria et Sierra-Leone)’’ a déclaré la Représentante du Programme en Guinée.

Pour le Représentant du Brésil en Guinée, Alério  de Oliveira Ramos, ce don correspond à 901 tonnes de riz emballées dans 18 milles sacs de 50 kg.  Selon  le diplomate son pays sera toujours disposé à assister  la Guinée sur le plan humanitaire et dans tous les domaines.

 ‘’ Vous avez dit un jour Monsieur le Ministre (coopération, ndlr) que  c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses amis. J’ai transmis exactement la même expression   à mon Gouvernement pour leur demander cette aide humanitaire aux frères et amis de la Guinée’’ a soutenu l’Ambassadeur du Brésil en poste à Conakry.  

Avant de terminer son propos, le diplomate a posé une doléance à l’endroit  de la Guinée et du PAM : ‘’Nous demandons par ailleurs au Gouvernement  guinéen et au  PAM de nous aider à trouver des partenaires  pour couvrir les frais de transport qui nous coûtent chers. Il y a des produits que le Brésil est prêt à offrir  avec plaisir aux populations amies de la Guinée’’ a plaidé Alério de Oliveira Ramos.

Dans sa réponse le Ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, Koutoubou Moustapha Sanoh, dira par la suite que cette contribution du Brésil venait à point nommé. Il a rappelé que cet acte répond au renforcement  judicieux des rapports  d’amitié et de coopération qui existent entre ces deux pays.

Le ministre de la coopération en conclusion, a sollicité le concours de toute la population guinéenne à barrer la route aux réticences pour que le pays sorte de cette torpeur  face à la fièvre hémorragique à Virus Ebola.

A rappeler que le Brésil n’est pas à son premier geste en faveur de la Guinée. Au mois d’août 2014, les autorités de Rio de Janeiro avaient offert des médicaments à la Guinée. Le coût global est estimé à USD 37.500, 00. Au mois de novembre de la même année, 24 kits de médicaments ont été remis aux autorités sanitaires de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone, chacun composé de 48 items (médicaments, gants, masques etc.) capables individuellement d’assister 500 personnes pendant trois mois (donc 12 mille personnes au total).  Valeur des 24 « kits calamité » donnés : US$ 90.000,00, plus le coût du transport par avion. Les sociétés VALE et OAS ont également contribué chacune à hauteur de USD 100.000.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le 6 juin 2015 20:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)