Coopération Internationale : Quel bilan pour le ministre Koutoubou Sanoh en 2014 ?

Koutoubou Moustapha Sanoh, ministre de la coopération internationale

CONAKRY-Le ministre guinéen en charge de la Coopération Internationale, Koutoubou Moustapha Sanoh a dressé le bilan de son département au cours de l’année 2014, a  constaté sur place Africaguinee.com.


En conférence de presse ce mercredi 31 Décembre 2014, le chef de ce département est revenu sur les principaux axes qui ont caractérisé le renforcement de la Coopération sous régionale, régionale et internationale, pendant l’année 2014.

Dans son discours, il a cité en entre autres : ‘’ la négociation et l’obtention pour la Guinée de deux postes au niveau de la commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), un poste de juge à la cour de justice de la  CEDEAO, un  poste de Commissaire aux mines et de l’Energie, l’organisation à Conakry le 04 Mai du 23ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union du Fleuve Mano qui a porté le professeur Alpha Condé à la présidence de cette institution’’ indique le ministre Sanoh.

Dans le cadre de la mobilisation des ressources humaines et financières nécessaires pour le développement de la Guinée, Koutoubou Sanoh est revenu sur les principales activités menées par son ministère.

‘’ Nous pouvons parler de l’organisation des missions de plaidoyer et de mobilisation de ressources auprès des partenaires bi et multilatéraux pour appuyer le Budget National de Développement, la négociation et la signature d’une quarantaine d’accords et de conventions de financement pour une enveloppe globale de 275 millions dollar US, soit l’équivalent de 1980,54 milliard GNF sur un objectif de 350 millions de dollars soit un taux de réalisation de 79%’’, montre le professeur Koutoubou Sanoh.

Aux dires du ministre, ces fonds serviront à la construction du siège de l’Assemblée Nationale. Ils serviront également au financement de projets et de programmes de lutte contre la pauvreté, dans les domaines de la santé, de la malnutrition, de l’éducation, de l’hydraulique urbaine et rurale des transports, de la gouvernance.

A ces ressources, note le conférencier,  viennent s’ajouter d’importants dons en nature faits par des partenaires à la Guinée dans le domaine de la Santé (médicaments et matériels médicaux). Des kits sanitaires  dans la riposte contre Ebola.

Pour les perspectives 2015, le ministre propose  une batterie de recommandations dont la finalisation des documents de politique de l’aide et de coopération  internationale et d’intégration économique africaine, à la poursuite du processus de préparation de l’éligibilité de la Guinée au programme de millenium challenge corporation( MCC) amorcé en 2014,et l’amélioration du système de Management de la qualité et le maintien du certificat ISO (International Sondage Organisation) 9001 : 2008.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

 

 

 

Créé le 3 janvier 2015 11:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)