CONAKRY- Un peu plus de deux ans après sa mort, les biens laissés par l’ancien guide libyen, Mouammar Kadhafi, continuent d’alimenter la chronique. Après avoir demandé la mise en place d’une commission qui se chargerait de la gestion du dossier de l’usine de jus de fruits “Salguidia“, le ministre guinéen chargé de la coopération, Moustapha Koutoubou Sanoh, a annoncé la saisie de la justice par rapport à un domaine situé au quartier Kipé, a appris africaguinee.com.
Cela fait suite à la disparation d’un montant de 9 millions de dollars, octroyé par le partenaire libyen pour le titre foncier de Kipé. Le gouvernement a donc engagé une enquête judiciaire afin de situer les responsabilités sur l’utilisation de cette manne.
‘’Le seul problème qu’on a aujourd’hui, les libyens ont payé à quelqu’un à un moment, un certain montant qui n’a pas été retrouvé jusqu'à présent. Ce montant est estimé à 9 millions de dollars. Ils (les libyens, ndlr) insistent qu’ils ont payé à quelqu’un. Nous sommes à la recherche. Donc la justice est en train de mener les enquêtes pour pouvoir connaitre qui a reçu ce montant en 2007’’, a indiqué le ministre Moustapha Koutoubou Sanoh.
Le ministre de la coopération internationale se dit rassuré que la justice va retrouver très prochainement, le récepteur de cet argent : ‘’je suis sûr et certains que dans les jours à venir, la justice va dévoiler toutes les informations nécessaires pour connaitre où est passé tout cet argent’’.
Sur la base des changements intervenus à Tripoli, l’Etat guinéen a été tenu obligé de revoir ses relations stratégiques avec son partenaire notamment sur le cas de Salguidia, le domaine de Kipé et autres, a ajouté le ministre.
A la question de savoir s’il y a conflit entre la Guinée et son partenaire libyen sur le dossier de Salguidia, le ministre de la coopération internationale a déclaré qu’il n’y a pas de conflit, mais il précise toutefois que la Guinée est en train de faire une révision des relations de coopération avec son homologue de la Libye pour la relance des unités industrielles.
‘’L’usine de Salguidia est en arrêt depuis des années, les travailleurs souffrent beaucoup, donc c’est la responsabilité de l’Etat de revoir avec le partenaire pour pouvoir constituer les nouvelles exigences, devant les permettre maintenant de savoir la nouvelle politique d’investissement en Guinée pour permettre de redémarrer les unités industrielles dans le pays’’, a conclu le ministre.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 13 novembre 2013 13:17