Contrat d’armements avec AD Trade : qu’en dit l’Etat guinéen après sa condamnation à Paris?

Alpha Condé, président de la République de Guinée

CONAKRY-Dans son arrêt du 13 avril 2021, la Cour d’appel de Paris a condamné l'Etat guinéen à payer la somme de 200 000 euros à la société AD Trade Belgium S.P.R.L. Qu'en disent les autorités guinéennes après cette condamnation ?


A l'Agence Judiciaire de l'Etat, -dont la mission est de défendre les intérêts de l'Etat guinéen, partout où besoin se présente-, on indique qu'on ignore tout de ce dossier. Pourtant, c'est Me Mory Doumbouya, actuel ministre de la Justice, qui avait introduit le recours en annulation auprès de la Cour d'Appel de Paris, après la première décision rendue dans ce litige. A l'époque, maitre Mory était Agent judiciaire de l’Etat.

 «Pratiquement ce dossier n’a pas été suivi par nous. C’est l’actuel ministre de la justice qui était agent judiciaire de l’Etat. Moi, je ne peux rien vous dire par rapport à ça », a laissé entendre Me Falilou, l’actuel Agent judiciaire de l'Etat par intérim. Nos nombreuses tentatives d'avoir la "version" de l'actuel ministre de la Justice ont été vaines.

Toutefois, le responsable de la communication du ministère de la Justice, interpellé par Africaguinee.com par rapport à cette affaire, a indiqué que le département attend d’avoir l’arrêt au complet avant de donner sa lecture. 

Lire aussi-France : l'Etat guinéen condamné par la Cour d'Appel de Paris…

«Nous attendons de recevoir l’arrêt au complet puisque, c’est des pamphlets d’arrêt qui sont sortis. Ce qui intéresse les gens c'est sur la condamnation à 30 millions, mais nous, il faudrait que nous voyions les motifs », a précisé Sékou Keita.

Selon l'Arrêt de la Cour d'Appel de Paris, la société AD Trade Belgium S.P.R.L, de droit belge intervenant dans le secteur de la défense et de la sécurité avec pour principale activité le -commerce d’armes, de munitions, d’équipements militaires et de matériels de surveillance ou d’espionnage-, avait conclu avec le Ministère de la Défense Nationale de la République de Guinée deux contrats, le 11 janvier 2011. A savoir :

 – Un contrat de fourniture de biens et de prestations de services n° ADT-UR 134/11 relatif à l’établissement de l’unité de renseignement présidentielle, dénommé Projet Léopard. 

– Un contrat de fourniture de biens et de prestations de services n° ADT-GR 133/11 relatif à la protection du domicile privé et du palais du Président de la République, dénommé Projet Panthère. 

 A l’époque (en 2011), Maître Abdoul Kabéle Camara (actuel opposant) était ministre délégué à la Défense nationale.  Interpelé sur ce dossier, il a indiqué qu'il n'en sait rien.

«Je n’ai pas suivi cette affaire, je n’en sais rien malheureusement », a laissé entendre celui qui, aujourd’hui, est devenu opposant au régime Alpha Condé.

 Affaire à suivre…

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 669 91 93 06

Créé le 20 avril 2021 12:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)