Contentieux électoraux: Voici la décision de Lansana Kouyaté…

CONAKRY- Après avoir contesté la victoire du président sortant Alpha Condé, Lansana Kouyaté ne compte pas s’arrêter là. Lors d’un point de presse ce lundi à Matoto, le candidat du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a déclaré qu’il va saisir la Cour Constitutionnelle pour contester les résultats de l’élection présidentielle du 11 octobre, a constaté
« A l’instar des autres candidats nous avons décidé de ne pas reconnaitre les résultats de cette élection. En conséquence de cela, le PEDN a décidé de saisir la Cour Constitutionnelle pour faire valoir nos droits et rien que nos droits », a déclaré l’ancien premier ministre, Lansana Kouyaté, au cours d’un point de presse. L’ancien Premier ministre expliquera ensuite que toutes les preuves de la fraude sont réunies et se trouvent dans les mains de l’avocat du parti qui fera la saisine de la Cour constitutionnelle.
En 2013, lors des élections législatives, la Cour Suprême avait débouté tous les partis contestataires. Le leader du PEDN a encore en tête ce précédent fâcheux. Mais cette fois, Lansana Kouyaté se dit confiant que la Cour Constitutionnelle saura dire le droit.
« Nous ne faisons pas référence aux élections passées pour dire que tout ce qui a été fait en 2013, le désistement de la Cour Suprême face à son devoir de rendre justice. Aujourd’hui, nous avons espoir que cette Cour constitutionnelle, parce qu’elle a été investie non seulement par la voie réglementaire mais aussi elle est investie par la confiance de tout un peuple, qu’elle jugera en bon droit pour que la vérité, partout où il y a la violation, soit rétablie », a martelé le numéro un du PEDN.
A noter que le candidat du PEDN est arrivé sixième au scrutin du 11 octobre avec un plus de 1% des suffrages.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 20 octobre 2015 12:55
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique