Construction du siège du parlement : voici « comment les 15 milliards GNF ont été dépensés », selon Michel Kamano
CONAKRY- C’est un haut commis de l’Etat qui est amené à se justifier devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Michel Kamano, ancien médiateur de la République, ancien député est poursuivi pour ‘’détournement de fonds publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent et corruption dans le secteur public et privé et prise illégale d’intérêt’’. Le montant incriminé est de 15 milliards de francs guinéens. Amadou Damaro Camara, ancien président de l’assemblée nationale, est également cité dans la même affaire.
M. Kamano était le premier questeur de de la 9ème législature. D’où son implication présumée dans ce dossier. Entendu par la Cour anti-corruption, Michel Kamano a nié en bloc tous les chefs d’accusations retenus contre lui. ‘’Je ne reconnais aucun de ces faits’’, a-t-il déclaré à la barre.
En ce qui concerne l’infraction ‘’détournement de fonds publics’’, il est reproché à Michel Kamano d’avoir détourné 15 milliards GNF, un montant qui était destiné pour la construction du nouveau siège de l’assemble nationale au centre directionnel de Koloma. Face au juge, cet ancien haut commis de l’Etat a expliqué qu’il a été accusé d’avoir détourné ces 15 milliards GNF alors que l’autorisation de paiement de cette somme n’avait même pas encore été donnée.
« Pour la gestion de ces 15 milliards, il y a bientôt un an que nous en parlons. Nous avons été entendus, j’ai été entendu, et des preuves ont été données de l’utilisation de ces 15 milliards GNF. Pour la petite histoire, nous avions été déjà accusés, le président de l’Assemblée nationale d’alors (Amadou Damaro Camara, ndlr) et le premier questeur que j’étais, d’avoir détourné ces 15 milliards GNF alors que l’autorisation de paiement de ce montant n’avait même pas encore été donnée.
Une plainte a été portée contre nous, le président de l’assemblée d’alors et le premier questeur que je suis, chez le président de la République comme quoi, nous avons réparti cet argent entre nous et nos amis. De l’argent qu’on n’avait pas encore.
Ayant déjà été accusé d’avoir détourné un fonds que nous n’avons pas, lorsque nous l’avons obtenu, il était tout à fait clair que nous devions rendre compte au Président de la République avant de rendre compte à la Cour des comptes comme la loi le dispose. Et, nous avons été entendus au niveau de la gendarmerie, des documents comptables ont été envoyés (…). Pour ces 15 milliards de francs guinéens, 3 milliards ont été payés aux entreprises qui ont fait des travaux de déguerpissement, de préparation du terrain où va être construit le nouveau siège de l’Assemblée nationale.
Sept (7) milliards GNF ont été dépensés pour payer les députés pour la rentrée de la session parlementaire, preuve à l’appui avec des signatures des bénéficiaires. Et au moment où le pouvoir a changé des mains, il y avait le reliquat de 5 milliards et quelques sur les comptes à la banque centrale. Ceci a été justifié à la gendarmerie », a déclaré Michel Kamano à la barre pour sa défense.
Affaire à suivre !
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 666 134 023
Créé le 8 avril 2023 12:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Crimes économiques