Conséquences de l’épidémie d’Ebola en Guinée : Le patronat guinéen interpelle le gouvernement…
CONAKRY- Les opérateurs économiques évoluant dans le secteur de l’hôtellerie ont exprimé aux autorités guinéennes leur inquiétude face à l’impact négatif de l’épidémie d’Ebola dans leurs activités, a appris Africaguinee.com.
Depuis l’annonce de la fermeture des frontières avec certains pays voisins et la suspension par des compagnies aériennes de leurs vols en direction de Conakry, le secteur de l’hôtellerie ne respire pas de plein poumon.
Selon les chiffres avancés par le patronat du secteur de l’hôtellerie, la clientèle est passée sous la barre des 10% depuis le début de l’épidémie d’Ebola.
Au cours d’une rencontre avec le chef du gouvernement guinéen, le président du patronat, Ismaël Keita a souligné les risques de crise sociale que pourrait engendrer la baisse de la clientèle dans les hôtels. Il a évoqué par exemple la mise en congé technique, le licenciement temporaire ou définitif de certains employés.
Comme solution, les opérateurs économiques évoluant dans ce secteur préconisent le paiement immédiat de leurs factures par l’Etat, la suspension de la taxe sur le carburant et l’électricité. Un crédit d’impôt qui sera négocié en fonction de la surface financière de chaque hôtel a aussi été souhaité par le président du patronat Ismaël Keita.
En réponse, le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana a promis d’examiner cette situation au niveau du gouvernement.
Actuellement, au niveau du transport aérien, plusieurs compagnies ont annulé leurs plans de vols à destination de Conakry. L’Arabie Saoudite avait aussi annoncé la suspension de l’octroi des visas aux Guinéens. Et le Sénégal vient de fermer à nouveau ses frontières terrestres avec la Guinée.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 23 août 2014 11:31
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: