Conséquences d’Ebola sur l’économie guinéenne : Entretien avec Cherif Abdallah, président du GOHA…

cherif_abdallah

CONAKRY- Quel est l’impact de la fièvre hémorragique à virus Ebola sur l’économique guinéenne ? Quelles stratégies les opérateurs économiques guinéens comptent-ils mettre en œuvre pour participer à la lutte contre cette maladie qui a fait près de 1000 morts en Guinée ? Autant de questions abordées dans cette interview que le président du groupe organisé des Hommes d’affaires a bien voulu nous accorder. Dans cet entretien, Cherif Mohamed Abdallah aborde aussi la question relative à l’élection du bureau de la chambre de commerce.


 

AFRICAGUINEE.COM : Monsieur Cherif Mohamed Abdallah bonjour !

CHERIF MOHAMED ABDALLAH : Oui bonjour !

Peut-on avoir une idée sur l’impact de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola sur les activités économiques de la Guinée ?

Nous disons que cette épidémie est en train non seulement de ravager les citoyens guinéens mais en même temps elle est en train de tuer l’économie de la Guinée. Les activités économiques ne tournent pas bien dans le pays surtout au niveau du marché Madina. Parce que ceux qui viennent acheter les marchandises avec les femmes viennent des pays frontaliers. A l’intérieur du pays,  il y a des commerçants qui partaient à Diawbhé (Sénégal, ndlr) pour revendre et  acheter, mais avec l’épidémie tout cela est bloqué. En un mot,  les commerçants sont entrain de souffrir très sérieusement. Donc, si les commerçants perdent de l’argent, c’est l’économie qui va tomber. Je pense que si les uns et les autres ne se lèvent pas pour combattre cette maladie, ça sera très grave. Je demande au pouvoir et à l’opposition d’arrêter de politiser l’affaire d’Ebola sinon cette maladie va durer dans le pays. Il ne faut pas aller faire des sensibilisations d’Ebola en flattant des gens. Ça ne peut pas marcher. Donc il faut se lever en tant que  citoyen pour aller faire des sensibilisations réelles sur le terrain.

Pouvez-vous nous donnez quelques chiffres sur l’impact de cette maladie sur l’économie guinéenne ?

Je ne crois pas que même le ministre de l’économie puisse donner un chiffre par rapport à ça. Les pertes sont énormes. On ne peut pas évaluer ces pertes parce que la plupart de ceux qui exercent l’économie réelle de notre pays sont du secteur informel. Ça coûte plusieurs millions de dollars. En vérité les activités économiques ne marchent pas. Allez faire un tour dans les hôtels et Madina vous allez avoir peur. 

Peut-on avoir une idée sur les conséquences de cette épidémie d’Ebola sur vos activités économiques ?

Non! Moi personnellement rien ne bouge depuis qu’on a annoncé Ebola. Je ne peux pas chiffrer. La plus part des compagnies aériennes ne viennent pas même si on veut voyager actuellement c’est compliqué ! Et même quand vous voyez l’image du guinéen c’est vraiment déplorable. Nous invitons tout le monde à se donner la main pour combattre cette maladie parce que c’est un malheur. C’est un malheur pour les guinéens de l’intérieur et de l’extérieur.

C’est pour la première fois que le guinéen de l’extérieur est touché par ce qui se passe réellement dans le pays. Parce qu’à l’heure-là, si tu as un passeport guinéen, tu es stigmatisé même si tu as eu à passer des années à l’extérieur. C’est extrêmement dangereux. Tout le monde doit organiser des prières et des sensibilisations pour que ce mal soit éradiqué.

Selon vous qu’est que les opérateurs économiques pourraient faire dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola ?

Je commence d’abord par remercier tous les opérateurs économiques  membres du GOHA. Ils sont en train de mener des efforts énormes pour sensibiliser les populations. Les marchés sont des lieux de rencontre. Lors que la sensibilisation est faite au niveau des marchés, il faut dire que c’est tout le peuple qui est touché. Aujourd’hui les commerçants qui ne croyaient pas à l’existence de la maladie ont compris que c’est une réalité. Ces commerçants ont acheté plusieurs kits (des seaux, des eaux de Javels, des homos des savons…..) pour se protéger contre la maladie et ont distribué  dans les mosquées et églises de Madina et même dans les quartiers.  Nous sommes en train de chercher d’autres moyens pour acheter des kits pour les marchés à l’intérieur du pays. Nous comptons faire les mêmes sensibilisations dans les autres pays, parce que les personnes qui exercent le commerce dans ces pays sont des ressortissants guinéens et c’est une action humanitaire. Il ne sert à rien de faire des efforts dans ce pays sans faire dans ces différents pays. L’expérience a montré que même s’il reste un seul cas dans ces pays la Guinée ne serait pas épargnée. Nous demandons aussi les pays  qui ne sont pas touchés d’appuyer la Guinée.

Cela fait des mois depuis qu’on a entamé les élections du bureau exécutif de la chambre du commerce, où en est-on aujourd’hui ?

Depuis que chérif Abdala a dit qu’il est candidat, nous avons lancé un appel pour dire de se recenser et de se faire enrôler pour participer à ces élections (…). Et très malheureusement, nous avons été informés seulement à 10 jours des élections. Pour dire qu’il y’a un magouille extraordinaire qui était organisée.  Nous sommes candidats, Mais nous  voulons qu’il y’ait des élections. Ce qui s’est  passé là ce ne sont pas des élections et nous ne sommes pas d’accord. 

Je jure  sur le coran que nous  allons nous imposer s’il y’a des défiances. Nous ne pouvons pas accepter qu’un monsieur tordu vienne devant nous pour dire qu’il est le président de la chambre du commerce alors que nous savons pertinemment que ce n’est pas une élection qui l’a mis à cette place, mais plutôt une  sélection. Nous disons à l’ensemble des opérateurs économiques de refuser systématiquement. Nous disons non ! C’est une élection libre et transparente sinon nous nous opposerons ! Nous allons dire aux politiciens de tout bord de ne pas se mêler dans notre élection sinon nous allons nous mêler de leurs élections.

Vous accusez les politiques de se mêler de votre élection ?

Il  y’a une main politique derrière cette élection. Et nous disons non ! La chambre du commerce c’est pour les commerçants, les industriels et les artisans et non pour les politiciens. Si vous n’êtes pas représentatif vous ne pouvez pas parler à notre nom. Nous nous avons des milliers de personnes derrière nous. Nous ne ferons pas de démagogie. Si non d’ici la  date nous allons laisser les commerçants faire leur manifestation.

Où en êtes-vous avec la demande d’indemnisation formulée par les opérateurs économiques victimes de pillages lors des dernières élections en Guinée ?

Malheureusement en Guinée, au lieu de s’occuper du développement du pays, depuis des années, il ne se passe jamais six mois sans qu’il n’y ait des problèmes. Si non des opérateurs économiques que l’Etat devait protéger et sécuriser, comment est-ce qu’on peut imaginer qu’on puisse s’attaquer au grand marché de Madina.  En oubliant que le commerce est toute  une chaine. Si tu touches un étalagiste ici, il faut savoir que tu as touché un industriel étranger. Parce que ce qu’il étale ici est produit là-bas. Si nous nous attaquons à un étalagiste à Conakry ne nous attendons pas aux investisseurs ici. Il faut qu’on travaille pour l’intérêt de notre pays. La démagogie ne nous mènera nulle part. C’est pourquoi tous les démagogues seront identifiés et mis dans la poubelle.

 

Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 3 octobre 2014 13:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)