Consensus autour du dialogue politique : ‘’ça va permettre de continuer le processus électoral sans trop d’accrocs’’, selon Alhassane Condé
CONAKRY-le gouvernement guinéen n’a pas tardé à réagir après le consensus trouvé entre les acteurs du processus électoral sur les accords du 03 juillet. Pour le ministre Alhassane Condé cela va permettre de poursuivre le processus électoral sans trop d’accroc, a appris Africaguinee.com.
‘’En tant que ministre de l’Administration du Territoire, je me réjouis d’abord de la tenue de ce dialogue et aussi la finalité du dialogue pour nous permettre certainement de continuer le processus électoral sans trop d’accrocs ‘’, a déclaré le chef du département de l’Administration du Territoire de la décentralisation.
Par ailleurs, Alhassane Condé qui avoue l’illégitimité des maires, n’a pas caché son empressement pour la tenue rapide des élections locales. ‘’Nous avons actuellement des maires qui ont fait plus de 9 ans au lieu de 5 ans. C’est grave et illégitime. C’est pour cela, dit-il, je souhaiterais que les élections aient lieu dès que la CENI sera prête’’, déclare le ministre.
Ce samedi, au terme de deux jours de débats houleux, les acteurs impliqués dans le processus électoral guinéen ont trouvé un terrain d’entente sur les cinq points qui étaient inscrits à l’ordre du jour.
Ils se sont convenus que les activités du couple Waymark et Sabary relèvent désormais du passé. Un nouvel opérateur technique sera recruté par appel d’offre international, pour la conception et la gestion du fichier électoral en Guinée.
Les acteurs se sont entendus aussi de mettre en place un comité de suivi qui se chargera de veiller sur la CENI et des activités qu’elle mène dans la correction des anomalies avant la tenue des élections locales. Ce comité de suivi doit être entériné par un arrêté du ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé.
La question de la tenue des élections locales reste suspendue aux lèvres de la CENI qui doit corriger les anomalies et proposer un calendrier dans un délai raisonnable.
Il y a eu aussi un consensus sur la neutralité de l’administration et un accès équitable aux medias d’Etat des acteurs de tout bord confondu.
Enfin, les acteurs au dialogue se sont convenus pour que des enquêtes sérieuses soient effectuées pour identifier les auteurs et les commanditaires des violences lors des manifestations politiques et l’indemnisation des personnes qui ont perdu des biens au cours de ces manifestions.
Tous ces points devraient être paraphés cette semaine sur un documents.
Diallo Boubacar1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 7 juillet 2014 08:28
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique