Conflit professionnel à Kassadou : Outré par les propos de Jean marie Doré, un élu de l’UFDG promet de lui demander des comptes !
CONAKRY-La sortie de l’ancien Premier ministre sur le conflit qui a opposé récemment Agriculteurs et Eleveurs à Kassadou dans la préfecture de Guéckedou, suscite des réactions. Ousmane Gaoual Diallo élu uninominale de l’UFDG à Gaoual qui se dit outré par les propos de Jean Marie Doré, promet de lui demander des comptes, a appris Africaguinee.com.
A l’entame de ses propos, le jeune député de l’union des forces démocratiques de Guinée dit avoir déjà entamé des démarches pour interpeler l’autorité sur les risques d’embrasement communautaire qui guettent cette région du pays.
‘’Nous avons alerté l’autorité qui est en charge d’assurer la sécurité de nos concitoyens sur les risques d’embrasement qui menacent cette région du pays où il y a un risque de transformation du conflit entre éleveurs et autochtones en un conflit communautaire. Donc nous avons alerté les responsables politiques du pays, les ministres et les responsables militaires pour qu’ils prennent leur responsabilité de faire en sorte que chaque personne soit protégée. On sait très bien que ce qui se passe dans cette sous-préfecture est extrêmement grave’’, a déclaré Honorable Ousmane Diallo.
A l’en croire, ‘’ce n’est pas un conflit entre agriculteurs et éleveurs, c’est un conflit entre voleurs et éleveurs. C’est quelque chose dont il faut absolument résoudre pour faire en sorte qu’il y ait la concorde sinon, il y a des risques non négligeables que cela se transforme en conflit communautaire. C’est quelque chose que personne ne souhaite’’, explique-t-il.
Réagissant face aux propos de Jean Marie Doré sur ce conflit, l’élu de l’UFDG estime que l’ancien Premier ministre à travers son intervention viserait une certaine communauté.
‘’Je suis personnellement très choqué des propos de Jean Marie Doré qui n’est pas à sa première sortie haineuse contre une communauté Peulh. Quand j’entends un ancien Premier ministre, un politicien se livrer à de telles déclarations, c’est quelque chose de choquant. Et je pense qu’il fait partie des gens qui sont en train d’attiser dans notre pays la haine communautaire et de pousser les communautés les unes contre les autres’’, condamne-t-il. Puis d’ajouter : ‘’Je ne peux accepter qu’un ancien premier ministre ait pu prononcer des paroles comme ça. Mais c’est un coutumier des faits. Ses propos sont outrageants, condamnables, et méprisables pour quelqu’un qui veut être un homme d’Etat’’, martèle Ousmane Gaoual Diallo qui n’exclu pas de demander des comptes à Jean marie Doré.
‘’Toutes les options sont sur la table, nous ferons en sorte que Jean Marie Doré ne puisse pas faire des déclarations à l’emporte-pièce de telle sorte, parce que ce n’est pas acceptable. Et je pense qu’il est temps qu’on lui demande des comptes parce qu’il c’est coutumier des faits’’, soutient-il.
Interrogé hier par notre rédaction sur ce conflit professionnel dont le bilan fait état d’une centaine de bœufs tués et des cases calcinées, Jean Marie Doré avait demandé de mettre en garde les éleveurs car selon lui ’’ les bœufs ne représentent aucune valeur dans l’économie de la région forestière. Il faut mettre en garde les éleveurs’’, avait-il déclaré.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132
Créé le 19 février 2014 16:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique