Confits entre éleveurs et agriculteurs à Kassadou : Jean Marie Doré très en colère …
CONAKRY- ‘’Les éleveurs doivent faire très attention ! Parce que les bœufs ne représentent aucune valeur dans l’économie de la région forestière. Il faut mettre en garde les éleveurs’’. C’est par ces mots que Jean Marie Doré originaire de la région forestière, a introduit son ‘’pamphlet’’ contre les éleveurs dont les bœufs, dit-il, ont causé assez de dégâts dans sa plantation, a appris Africaguinee.com.
Nous proposons ici l’intégralité de sa réaction que nous avons recueillie ce matin sur ce conflit professionnel dont le bilan se compte à des centaines de bœufs tués, et de cases brûlées.
« Les éleveurs doivent faire très attention ! Parce que les bœufs ne représentent aucune valeur dans l’économie de la région forestière. Moi j’ai subi des dommages graves dans ma plantation de 210 hectares, les bœufs ont bouffé 39 hectares. Ce n’est pas normal, puis ils ne sont pas permis de frapper quelqu’un, ce n’est pas normal du tout ! il faut que les éleveurs fassent attention. Il y a des savanes partout, ils sont libres de les mettre dans la savane et faire des enclos. Mais ce n’est pas normal que les gens laissent leurs bœufs aller bouffer le riz dans les champs des gens. Ce n’ai pas normal qu’ils aient battu un Lélé jusqu’au sang.
Il faut mettre en garde les éleveurs, je ne les soutiens pas du tout, j’ai subi de graves dommages de leur part et ce sont eux qui provoquent. Les bœufs représentent peu de choses dans l’économie de la forêt qui est une région agricole. Il ne faut pas que les bœufs aillent dans les champs. Je dis 39 plants d’hévéas que les bœufs ont bouffé et il était difficile je me ne voyais en train de prendre le fusil, j’étais très gêné. Mais un paysan qui ne vit que de ça ne peut pas l’accepter !
Que les éleveurs tiennent bien leurs bœufs. Chez moi par exemple, il y a une immense savane que les éleveurs peuvent entourer et faire paître leur troupeau en toute saison. Mais ils laissent les bœufs en liberté comme ça, pourquoi ? Ils sont quoi ?
Il y a une question d’équilibre là-bas. Quelqu’un qui est venu faire l’élevage, il doit prendre des dispositions pour que les bœufs soient contrôlables à tout temps. Les bœufs n’ont pas de privilège pour aller bouffer dans les champs de riz des gens. Ce n’est pas normal du tout ».
Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132
Créé le 18 février 2014 20:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique