Confidences de Papa Koly Kourouma : ‘’Pourquoi j’ai gardé mes distances avec le Président Alpha Condé…’’ (Entretien exclusif)

Le Ministre d'Etat Papa Koly Kourouma lors d'une de ses tournées en région forestière  Photo-Africaguinee.com

CONAKRY- Le divorce politique est-il consommé entre le Président Alpha Condé et son Ministre d’Etat conseiller spécial Papa Koly Kourouma ? Pourquoi le leader du parti « GRUP » a pris une distance vis-à-vis de son ancien allié de l’élection présidentielle de 2010 ? Dans cet entretien exclusif accordé à notre rédaction, le Ministre d’Etat Papa Koly Kourouma donne son point de vue sur l’actualité politique guinéenne qui est surtout marquée par l'alliance politique annoncé entre les partis de Cellou Dalein Diallo et Moussa Dadis Camara.M. Kourouma s'exprime également sur  le bras de fer entre le pouvoir et l’opposition. Exclusif !!!


AFRICAGUINEE.COM : Monsieur le Ministre d’Etat Papa Koly Kourouma bonjour !

PAPA KOLY KOUROUMA : Bonjour Monsieur Souaré !

Au terme de leur rencontre qui a eu lieu le 19 juin dernier à Ouagadougou, Cellou Dalein Diallo et Moussa Dadis Camara ont décidé d’engager leurs formations politiques à nouer une alliance. Comment percevez-vous ce rapprochement politique annoncé entre l’Union forces démocratiques de guinée (UFDG) et les Forces patriotiques pour la Démocratie et le Développement (FPDD) ?

Cette annonce d'alliance, nous l'avons appris comme tous les autres guinéens. Nous estimons que c'est une alliance comme toutes les autres.

Quand deux partis estiment bon de mettre ensemble leurs forces parce que ayant la même vision, nous ne trouvons pas d'objection à cela. C'est pourquoi nous avons simplement constaté et pris acte.

Ce projet d’alliance ne risque-t-il pas d’affaiblir votre formation politique, quand on sait que vous partagez le même fief avec le FPDD de Dadis Camara ?

Je ne vois pas en quoi cela pourrait affaiblir notre formation politique.

L’annonce de cette alliance a suscité de nombreuses réactions, surtout dans le camp présidentiel. El hadj Damaro Camara, a accusé Cellou Dalein Diallo d’avoir pactisé avec le diable. Qu’en dites-vous ?

Il est impoli de traiter le président Dadis de Diable. Le sieur Damaro est un loubard agitateur politique qui manque de courtoisie. Il ignore qu'en 2010 celui qu'il traite de diable était un allié qui a joué un rôle important pour la victoire du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée, parti au pouvoir, Ndlr). Le traiter aujourd'hui de diable relève d'une immaturité politique ; surtout en cette période sensible où on doit charmer même les ennemis à plus forte raison un ancien allié. C'est pourquoi je pense qu'il doit être sanctionné pour cette dérive grave de conséquence.

Ces derniers temps vous semblez avoir pris de la distance vis-à-vis du Président Alpha Condé dont vous êtes pourtant le Conseiller spécial. Est-ce le signe d’un divorce entre vous et votre ancien allié de 2010 ?

Divorce, je ne pense si c'est le terme approprié. Nous sommes à la veille des consultations électorales, étant profondément traditionaliste, j'ai pris un congé sabbatique en vue d'une retraite spirituelle afin de pouvoir mieux affronter lesdites consultations, car je suis candidat pour être président de la République de Guinée en 2015.

Quel est votre avis sur la crise politique que traverse la Guinée depuis plusieurs mois ?

La crise politique est aujourd'hui marquée par le retrait de l'opposition du dialogue. Sinon la concertation était partie de bons pieds. Mais à cause de l'indélicatesse d'un représentant du camp en face, il y a encore un blocus.

On accuse les jeunes de l'axe hamdallaye-Bambeto-Cosa d'être des voyous et des délinquants, or ce ne sont que des désœuvrés. Les voyous et les délinquants sont dans les bureaux et dans les institutions. Ils parlent au nom du peuple et se font applaudir dans les quartiers alors qu'ils sont de véritables pollueurs de l'environnement politique. Ce qui entretient la persistance des crises.

Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 29 juin 2015 11:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)