Confidences de Dr Saliou Béla Diallo : « Comment les responsables de l’UFDG… »

CONAKRY-Alors que la rencontre entre le président Alpha Condé et Bah Oury à Paris continue de susciter des vagues de réaction.L’ancien vice-président de l’UFDG qui a démissionné du parti en 2011, vient de faire quelques confidences.
Interrogé ce mercredi par notre reporter, sur le tête-à-tête entre le président Condé et l’opposant en exil Bah Oury, Dr Saliou Béla Diallo , a expliqué comment sa rencontre en 2010 avec l’actuel chef de l’Etat, avait selon lui, entrainé des dénonciations et des calomnies de toutes sortes de la part des responsables de l'UFDG.
« En 2010, lorsque le Professeur (Alpha Condé) a été investi, il a d’abord rencontré le leader du PUP M. Solano, ensuite celui de l’UFR, M. Sidya Touré. Il a sollicité rencontrer l’UFDG, c’était à mon tour étant le plus gradé du parti, présent à Conakry, je l’ai rencontré.Vous avez suivi ce que cela a entraîné comme tollés et comme conséquences (…) Vous saviez comment les responsables de l’UFDG d’alors s’étaient levés pour dénoncer, condamner cela alors que j’étais le premier responsable présent à Conakry et nommément on m’avait invité. Cela avait entraîné des dénonciations, des calomnies et des condamnations de toute sorte », a confié le leader du parti Afia, sans préciser si c'est ce qui est à la base de son départ à l'UFDG.
Commentant la rencontre de Paris, Dr Saliou Béla Diallo a indiqué que le Chef de l’Etat peut rencontrer tous les fils du pays d’où qu’ils se trouvent dans le monde.
« C’est son droit de rencontrer tous les fils du pays d’où qu’ils se trouvent. C’est la chose la plus logique. Donc, que le président le (Bah Oury) rencontre, c’est tout à fait normal pour qu’ils discutent de tous les problèmes dans l’intérêt de la Guinée », a déclaré le pédiatre.
Interpelé sur les consultations entamées par le président Condé avec les candidats à l’élection présidentielle, M. Diallo dira que dans l’objectif que s’est fixé le Chef de l’Etat, les moyens humains représentent un rôle déterminant pour l'atteindre.
« Le président a son programme, il a son objectif. La stratégie doit interpeler des moyens. Les moyens humains sont les plus déterminants. Il a besoin de tous les guinéens sans discrimination afin qu’ils puissent l’aider à sortir la Guinée de son état de sous- développement. Nous regorgeons des ressources importantes, nous avons une population disponible. Il faut qu’il puisse utiliser tous ces moyens pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour faire de la Guinée un pays émergent », a lancé Dr Saliou Béla Diallo.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 4 novembre 2015 16:50
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique