Confidences d’anciens ministres d’Alpha Condé : « Aujourd’hui nous vivons comme des petits mendiants… »
CONAKRY-Les « mesures de rétorsion » prises par la junte contre les membres du gouvernement déchu et autres anciens hauts commis du défunt régime, commencent à avoir des effets.
En effet, au lendemain du coup d’Etat du 05 septembre 2021, les militaires qui ont pris les rênes du pays, à leur tête le colonel Mamadi Doumbouya, ont décidé de geler les comptes bancaires des ministres. La mesure s’inscrivait dans le cadre de la moralisation du service public et de la lutte contre la corruption.
Plus d’un an après, cette décision est encore en vigueur. Alors que la justice peine à se prononcer, certains anciens ministres commencent à s’impatienter. « On tire le diable par la queue », glisse un ancien dignitaire, interrogé par Africaguinee.com. Le plus grand souhait des ministres interrogés par votre quotidien en ligne, est de voir la justice hâter le pas pour pouvoir faire la part des choses.
« Tous les membres du gouvernement déchu le 05 septembre ont leurs comptes gelés. Il fera bientôt 18 mois depuis que ça dure. Aujourd’hui, nous sommes réduits au néant. On est devenus des petits mendiants. Non seulement on a gelé nos comptes, le gouvernement a été dissout, mais ils nous ont envoyé à une retraite anticipée.
Mais puisqu’avant d’être ministre on avait d’autre profession, aujourd’hui on se débrouille dans ça et on nous donne des miettes. C’est tout. On est descendus très bas. Certains parmi nous qui ne sont pas en prison, se débrouillent dans l’enseignement. Avec les miettes qu’on nous donne, on essaye de nourrir nos familles. Mais dans les universités publiques, on a été renvoyés comme des malpropres. Je n’ai rien à dire car tout est fait exprès. Donc, on s’en remet à Dieu », explique, dépité, un ancien ministre.
Et un autre de renchérir, précisant que certains ministres n’ont même pas fait quatre mois à leur poste. Soudain, le coup d’Etat est intervenu. Mais aujourd’hui, ils sont peinés puisque n’ayant pas accès à leur compte pour faire face à leurs besoins.
« C’est une situation que nous vivons péniblement. Nos comptes sont toujours gelés. C’est une décision qui a été prise par ceux gouvernent actuellement. Mais notre souhait est qu’on fasse la part des choses.
Ceux dont on reproche quelque chose, qui sont suspects présumés, et ceux auxquels on ne reproche rien, qu’on procède au dégèle et qu’on lève les sanctions administratives notamment sur les déplacements à l’étranger.
C’est urgent de faire la part des choses. J’espère que ceux qui ont pris cette décision vont entendre ce cri de cœur. Pour qu’on bénéficie de nos droits qui sont d’ailleurs les plus élémentaires », lance cette autre ancienne ministre.
Ces cris de cœur seront-ils entendus ? Peut-être. En tout cas, lors du précédent conseil des ministres, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a invité le garde des sceaux à faire la part des choses pour procéder au dégel progressif des comptes de certaines personnalités.
Dossier à suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 22 février 2023 20:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Alpha Condé;