Confidences d’Alpha Condé : « Comment j’ai utilisé les 700 millions de dollars Us de Rio Tinto… »

Président Alpha Condé

CONAKRY-Comment les 700 millions de dollars payés par Rio Tinto ont-ils été utilisés par Alpha Condé ?


On se souvient que ce montant versé à l’Etat guinéen en 2011 par le géant minier anglo-australien, pour taire tous les différends qui entouraient les blocs 3 et 4 de Simandou, avait fait objet de polémiques et d’interrogations sur sa destination. C’était d’ailleurs l’un des choux-gras de l’opposition qui critique avec virulence la Gouvernance d’Alpha Condé. Lequel avait reconnu quelques mois plus tard s’être fait avoir. Le Chef de l’Etat avait avoué que s’il avait eu de bons conseillers la Guinée aurait gagné davantage.

Justifiant l’utilisation de ce montant, le dirigeant guinéen Alpha Condé a expliqué qu’une partie (245 millions de dollars, ndlr) de cet argent a servi à la construction du barrage de Kaléta et à l’achat de groupes électrogènes. 

« A mon arrivée, la compagnie Rio-Tinto avait un contrat avec Chinalco (consortium d’entreprises chinoises, ndlr). Je leur ai dit à l’époque si quelqu’un veut vendre une de ces concessions il a le devoir de le faire savoir au Gouvernement. C’est ainsi, je leur ai demandé de payer une amende de 700 millions de dollars. Quand ils ont payé, j’y ai pris 125 millions pour entamer le barrage de Kaleta. Les 120 autres millions, nous avons commandé des groupes(…), au moment venu vous saurez la vérité. C’est pourquoi nous avons eu l’électricité  si rapidement et que les africains ont eu confiance en moi », a taché d’expliquer le Président Alpha Condé. Il n’a cependant pas de donner de détails sur la destination de la moitié restante de cet argent.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

 

Créé le 29 juillet 2016 14:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)