Conduite de la Transition: ‘’Il y a la concertation mais il n’y a pas de co-gouvernance…’’, précise le Gouvernement
CONAKRY-Alors que la « Conférence des coalitions politiques et faitières de la société civile », dénonce un manque de visibilité dans la conduite de la transition, le Gouvernement vient de répondre. Le porte-parole du Gouvernement assure que le mémorandum que Lansana Kouyaté, Bah Oury, Faya Milimono… ont adressé au colonel Mamadi Doumbouya aura une suite. Ousmane Gaoual Diallo prévient cependant, s’il y a la concertation, il n’y a pas de co-gouvernance.
« C’est tout à fait légitime que les compatriotes s’impatientent ou trouvent des choses à dire par rapport à ce que nous faisons. La nécessité de partager les informations et du dialogue est toujours quotidien. On a bien reçu le mémorandum et il y aura une suite favorable qui sera donné à ça. En plus, il y aura des moments d’échanges, de pédagogie et de partage d’informations. Certains peuvent voir la transition sous l’angle purement électoral alors qu’une transition peut contenir beaucoup de choses. Donc, il faut évaluer le coup de la transition en fonction de plusieurs paramètres mais pas simplement sur l’angle électoral. Ceci dit, quand on parle de refondation, il faut savoir ce que cela contient pour pouvoir évaluer le montant.
Il y a la concertation mais il n’y a pas la co-gouvernance. Il faut faire attention, on échange avec les acteurs politiques, en plus, il y a un comité de suivi de mise en œuvre du chronogramme électoral qui se réunit régulièrement et qui partage l’information, c’est aussi un lieu où tous ceux qui viennent au dialogue ont accès. Mais est-ce que le gouvernement doit rendre des comptes à Paul ou à Pierre pour dire ‘’oui je suis de bonne foi’’ », a précisé le porte-parole du Gouvernement dans un entretien accordé à Africaguinee.com.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 septembre 2023 23:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Transition