Condamnation de Sonko : Déjà un mort… au Sénégal sous forte tension !
Thiès, Saint-Louis, Bingnona, Mbour, Zinguinchor…plusieurs villes du Sénégal dont la capitale Dakar sont le théâtre de violents affrontements, ce jeudi 1er juin 2023. Pluie de gaz lacrymogènes, épaisse fumée de pneus brûlés…l’air est irrespirable dans plusieurs agglomérations au Sénégal, jadis considéré comme un ilot de stabilité.
C’est la conséquence de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, reconnu coupable ce matin de « corruption de la jeunesse » et condamné à deux ans de prison ferme, par le tribunal de Dakar dans un procès lié à une affaire de mœurs.
Cette sentence compromet la candidature de M. Sonko à l’élection présidentielle de 2024. Peu après l’annonce du verdict, des manifestants hystériques favorables au leader du PASTEF acquitté de l’accusation de « viol et de menaces de morts », ont pris d’assaut plusieurs axes routiers pour incendier des pneus, ériger des barricades, s’attaquer à des édifices publics à Dakar, la capitale.
A l’Université Cheikh Anta Diop, des heurts ont secoué le campus où de nombreux bus ont été incendiés.
Le sud du pays n’a pas été épargné par ce déferlement de violences. Des villes comme Ziguinchor, Bingnona…en Casamance où Ousmane Sonko est très populaire sont en transes. La presse locale signale d’ailleurs un mort à Bignona. Le bilan risque de s’alourdir dans les prochaines heures dans le pays.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 1 juin 2023 19:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ousmane Sonko