Concours d’aptitude à la profession de Notaire : « Je ne peux attester qu’il y a eu fraude… », se défend Charles Wright
CONAKRY- Alors que des voix se sont élevées pour demander des poursuites suites aux cas de « fraude » dénoncés lors du concours d’aptitude à la profession de notaire, le garde des sceaux s’est défendu. Charles Alphonse qui a lancé les épreuves ce lundi 31 juillet 2023 a apporté des clarifications. Pour le ministre de la Justice, il y a eu une polémique au tour de l’organisation de ce concours tendant à faire croire qu’il y a une volonté manifeste d’organiser de la fraude dans ce concours.
« Nous avons mis en place un jury qui a pour mission entre autres de choisir les sujets. Ces sujets choisis en toute transparence devraient être soumis à l’examen des différents candidats. Mais ce qui a été relevé, c’est que les sujets des épreuves écrites n’avaient pas été choisis dans les règles de l’art. Les membres du jury n’étaient pas là à l’unanimité pour décider quel va être les sujets à soumettre aux différents candidats. Ce vice de procédure nous a amené à demander à ce que ces épreuves-là soient reprises », a tenté de justifier le ministre de la justice.
Selon le garde des sceaux, aucun candidat présent dans la salle n’a été pris avec un sujet pouvant attester la fraude.« Quand on me dit qu’il y a similitude de copies, nous sommes en matière de droit, lorsque vous dites à des juristes de définir des termes juridiques, rassurez-vous que 90% des réponses seront pratiquement les mêmes. Nous ne sommes pas en philosophie ni en économie. Les termes juridiques ont leur sens de droit donc lorsque les candidats apportent presque la même réponse autour d’un terme juridique, si cela est constitutif de l’idée de fraude, qu’on m’apporte la preuve matérielle.
Je ne peux attester qu’il y a eu fraude au cours de ces examens, ni fuite. Mon problème, c’est le fait que les sujets n’ont pas été choisis par les membres du jury dans les formes requises. C’est le seul motif pour reprendre ce concours. Tout ça c’est dans notre souci de respecter les règles de transparence et l’égalité de chance entre tous les candidats », a fait croire Alphonse Charles Wright, précisant que cette fois-ci c’est le jury dans son entièreté qui a décidé du choix du sujet.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 31 juillet 2023 16:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Justice