Concours d’accès au barreau : les candidats recalés protestent…
CONAKRY-Les résultats du concours d'accès au barreau de Guinée font polémiques. Les candidats ajournés protestent et exigent la publication des « vrais résultats ».
Sur les 236 candidats au concours d'accès à la profession d'avocats 2021, seuls 11 sont déclarés admissibles. Les 225 ont été ajournés par le jury de la correction. Une décision qui ne passe pas chez les ajournés. Ils l'ont fait savoir ce lundi 1er novembre 2021 devant le siège social du barreau de Guinée.
Selon le porte-parole des candidats malheureux, les dispositions légales du concours ont été violées par le jury. « Les résultats publiés en violation de l'article 24 du Décret 037 2008 portant sur l’enseignement de la profession d'avocat, ne nous concernent pas » déclare Souleymane Sidibé.
Il accuse le bâtonnier d’avoir mis en place une commission de jury composée de 5 membres. Ce qui est contraire, dit-il, aux dispositions de l'article 24 qui prévoit 7 membres répartis comme suit : le bâtonnier lui-même ou son représentant, deux représentants du ministère de la justice, trois avocats inscrits au barreau de Guinée, et un représentant de la faculté du droit.
« Nous disons que ces résultats ne reflètent pas les sujets qui nous ont été soumis et aux traités apportés. C’est pourquoi nous demandons au barreau entre autres : l'annulation les résultats d'admissibilité en date du 27 octobre 2021, la mise en place d'un jury indépendant et neutre, composé de 7 membres, la publication des corrigées types des sujets qui nous ont été soumis, la réponse immédiate à ce mémorandum dans un délai de 72heures », expliqué Souleymane Sidibé.
Pour ces candidats malheureux, les résultats publiés “sont scandaleux, inadmissibles et inacceptables’’. Leur porte-parole indique que chaque candidat a payé une caution de 500 mille francs guinéens afin de pouvoir participer au concours. Interpellé sur ce sujet, le Bâtonnier n'a pas voulu réagir.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 311 114
Créé le 1 novembre 2021 14:25