Conakry : Vers une optimisation des ressources en eau…
CONAKRY- Un atelier de restitution de l’étude de mobilisation des ressources en eau a eu lieu ce Mercredi 26 octobre 2016 dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, cet atelier a connu la présence de plusieurs experts et cadres de la Société des Eaux de Guinée.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de la Société des Eaux de Guinée est revenu sur les raisons du délestage à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays.
L’absence des investissements majeurs a été entre autres soulignée par M. Mamadou Diouldé Diallo. Avec un besoin quotidien estimé à 141 000 mètre cube d’eau par jour (au 31 décembre 2015), la ville de Conakry continue à vivre le délestage. Pour résorber ce problème, l’Etat guinéen envisage de réaliser le 4ème projet eau de Conakry.
« En attendant ce financement important et difficile à mobiliser, il s’est avéré judicieux de se tourner vers la réalisation d’actions intermédiaires comme le Projet eau et Assainissement de Guinée (PEAG) financé par la Banque Mondiale et qui peuvent avoir un impact significatif sur la desserte en eau des populations », a souligné le Directeur Général de la Société des Eaux de Guinée, Mamadou Diouldé Diallo.
Ces actions intermédiaires concernent par exemple la réhabilitation des captages de Kakoulima, la pose des conduites parallèles à la DN 700, et la construction de forages.
« D’autres actions intermédiaires telles que l’assainissement des réseaux de distribution dans les agences de Matoto, Kountia, Cimenterie et Wanindara pour lutter contre les pertes techniques, commerciales et le gaspillage d’eau, ainsi que la remise à niveau des installations des centres sont visées par le projet », annonce le DG de la SEG.
Pour sa part, le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie a invité les participants à cet atelier à faire des analyses pertinentes sur le thème. M. Sékou Diakité a par ailleurs reconnu la faiblesse des investissements alloués au secteur de l’eau durant les dernières décennies.
A noter qu’au terme de cet atelier, l’option retenue pour le Projet Eau et Assainissement de Guinée doit être validée par les différents participants.
Africaguinee.com
Créé le 26 octobre 2016 19:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: