Conakry : Vers une meilleure connaissance du budget de l’Etat par les Hommes de médias…
CONAKRY- Quel rôle peuvent jouer les médias dans l’élaboration et l’exécution d’un budget dans une entité Etatique ? Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’ Gouvernance et Responsabilité du secteur public’’ initié par le Gouvernement guinéen, l’ONG « Search for Common Ground » a organisé un atelier de formation à l’intention de plusieurs Hommes de médias pour une meilleure connaissance du budget de l’Etat, a constaté sur place Africaguinee.com.
Avec pour thème ‘’Gouvernance et Responsabilité’’, cette formation qui s’est déroulée du 23 au 25 Avril 2015 dans un complexe hôtelier de la place, a regroupé plusieurs journalistes locaux.
Ce projet dont l’objectif est de renforcer le leadership du Gouvernement et sa capacité stratégique à mener les réformes en gestion des finances publiques et des ressources humaines vise à améliorer les services publics en impliquant dans ce processus les organisations de la société civile dont les médias.
Khoboi Pépé Guilavogui, chargé de projet à Search for Common Ground –Guinée a indiqué que les organisations de la société civile doivent s’impliquer dans l’élaboration et l’exécution d’un budget, pour amener les gouvernants à respecter le principe de redevabilité
‘’ S’ils (dirigeants, ndlr) voient à leurs trousses les citoyens, pas en tant que policiers mais collaborateurs dans la gestion de la chose publique, il va sans dire que ses gouvernants vont respecter le principe de redevabilité’’ souligne le chargé de projet de cette ONG internationale.
Pour le facilitateur Dr Mamoudou Touré de la Banque Mondiale, les medias ont un pouvoir d’influence’’ sur le mode de Gouvernance d’un Etat. Selon lui il ne s’agit pas pour la presse de communiquer de façon centrale, mais de le faire en associant les citoyens pour lesquels toutes les politiques et les décisions sont prises. Il a surtout insisté sur le fait que les medias peuvent contribuer à réduire la fracture qui existe entre les administrés et les administrateurs
Avant de conclure avec une note d’espoir ‘’L’objectif c’est d’aller vers ces populations et d’essayer de remonter en termes de besoins leurs préoccupations au niveau du pouvoir central’’ propose l’expert de la Banque Mondial.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
TEL : (+224) 655 31 11 13
Créé le 27 avril 2015 17:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: