Conakry : vers l’acquittement du maire Seydouba Sacko, accusé d’escroquerie…
CONAKRY-Se dirige-t-on vers l'acquittement du maire de Matam Seydouba Sacko et de son adjoint Ismaël Condé, poursuivis pour "escroquerie"? Tout porte à le croire.
Dans sa réquisition ce lundi 28 juin, la procureure dit avoir constaté le "délit non constitué d'escroquerie" et le "delit non constitué d'entrave à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés, les concessions et l'égalité de service public et complicité" à l'égard des prévenus. Partant de ces éléments, elle a demandé la relaxe des prévenus.
Pour cette deuxième audience du procès du Maire de la commune de Matam et son vice-maire dans l'affaire qui les oppose aux responsables de la société "Étoile Émergente de Guinée", une PME de ramassage d'ordures avec laquelle ils ont signé un contrat, un témoin clé a été auditionné ce lundi 28 juin 2021 au TPI de Mafanco.
Seydou Sacko et Ismaël Condé sont tous accusés "d'escroquerie, entrave à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés, les concessions et l'égalité de service public et complicité".
A la barre, le témoin du nom de Sekou Kaba qui se trouve être également le représentant de la PME a reconnu dans sa déposition de n'avoir pas lu le contrat qu'il a signé avec la Mairie de Matam.
Répondant aux questions des avocats de la défense sur l'affaire de "l'Escroquerie", Sekou Kaba a répondu :
"Je n'ai pas lu contrat. J'ai signé le contrat dans la précipitation sans le lire", a reconnu ce traducteur de formation. A la barre, il a ajouté : "Je n'ai rien reçu de la part des responsables de la commune et je n'ai rien donné à la commune ou aux responsables de la commune".
Plus loin, en ce qui concerne la charge liée à l'entrave à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés, Sekou Kaba a également affirmé que sa société (PME) "Étoile Émergente de Guinée" n'avait pas de concurrent.
" Il n'y avait pas d'autres sociétés qui avaient postulé pour avoir ce marché", a affirmé ce témoin.
Dossier à suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 666 134 023
Créé le 28 juin 2021 21:24