Conakry: Une nouvelle stratégie pour combattre l’insalubrité

moustapha_naite_ministre_jeunesse_guinee_conakry

CONAKRY-Face à l’insalubrité chronique de la capitale guinéenne, le  gouvernement guinéen a annoncé le lancement d’une nouvelle stratégie pour assainir la ville, a appris Africaguinee.com.


Le ministre la jeunesse et de l’emploi jeunes, à la tête d’une commission de réflexion contre l’insalubrité à Conakry, a présenté ce mardi une nouvelle stratégie de gestion des saletés. Selon Moustapha Naïté, désormais, ils partiront des groupements  d’intérêt économique, des PME avant de joindre le SPTD.

«La solution qui existe en ce moment ne marche pas. Notre capitale est sale. Notre capitale à besoin d’être assainie comme les autres pays. Nous nous sommes demandés pourquoi cette différence. Pour quoi la ville de Conakry est sale ? La commission interministérielle qui a été mise en place a travaillé pendant deux semaines. Nous avons  travaillé avec les techniciens pour sortir cette  stratégie que nous vous envoyons aujourd’hui pour que ça soit une stratégie consensuelle», a expliqué le ministre Moustapha Naïté, lors d’une rencontre avec le Gouverneur de la ville, les maires et les chefs de quartiers de la capitale.

Le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, a laissé entendre, qu’ils appliquent deux  volets d’assainissement. La première, est la phase d’urgence qui est en cours a permis selon lui, d’éliminer les points noirs. Cette phase durera pendant six mois, jusqu’à fin décembre.

La seconde est la phase témoin du projet. Moustapha Naïté indique que l’expérimentation sera pilotée dans la commune de Kaloum pour voir comment cette stratégie pourra marcher. Une stratégie est réservée à la collecte des déchets au niveau des ménages, une autre stratégie pour les marchés qui sera complètement séparée des ménages et l’autre stratégie pour les voiries urbaines.

Pour terminer, le ministre Moutapha Naïté a fait une brève présentation de  quatre schémas qui ont été établi à l’origine.

Selon lui : «  Nous aurons des groupements  d’intérêt économique qui vont agir avant de donner aux PME et ensuite à la SPDT qui va envoyer à la décharge finale qui est sous l’autorité du gouvernorat. Mais, nous pensons que pour l’impliquer directement et collecter les déchets dans les ménages, il faut  qu’ils soient responsabilisés en amont et en aval dans le travail », a-t-il conclu.

Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 20 septembre 2014 11:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)