Conakry : Une manifestation signalée à Kaloum…
CONAKRY- Des mouvements de protestation ont été enregistrés ce lundi matin devant le ministère du l’enseignement supérieur sis au centre-ville de Kaloum.
Les manifestants composés de plusieurs étudiants ont dénoncé leur non-orientation dans les institutions d’enseignement supérieur, selon leur filière de choix, a appris africaguinee.com
Les étudiants en colère scandaient des propos hostiles au gouvernement. Depuis quelques jours, ils expriment leur cri de cœur à l’Etat. Selon nos informations, ces manifestants ont été dispersés par les forces de sécurité mais les étudiants très mécontent contre les autorités éducatives promettent d’aller jusqu’au bout.
Cette année, pour les orientations sur un total 36.781 admis au Baccalauréat Unique 2016, 200 bacheliers n’ont pas été orientés dans les universités en Guinée. Et parmi ceux ont été orientés, beaucoup se plaignent de n’avoir pas été orientés dans leur choix. Certains d’entre disent préférer d’abandonner les études que de suivre les cours dans les filières où ils ont été orientés.
Du côté du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ils se défendent en disant que cette année, les orientations se font par critère, selon les reformes engagés par le gouvernement.
« Moi aussi je suis victime. Quand vous prenez Tougué, c’est chez moi, mais la majorité des admis a été orientée en sciences vétérinaire. Ma nièce a été orientée à Nzérékoré, j’ai deux neveux qui ont été orientés à l’ENI, mais je ne peux pas le changer. Le système est fait pour être équitable envers tous les étudiants. Les notes, le classement et le nombre de places disponibles selon les filières comptent… », justife le ministre Yéro Baldé.
Actuellement il y a une forte présence sécuritaire devant la rentrée du département de l’enseignement supérieure. « Les entrées sont filtrées », nous a indiqué notre reporter sur place.
BAH Aissatou
Pour africaguinée.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 14 novembre 2016 14:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Education