Conakry : Une manifestation devant la présidence guinéenne…
CONAKRY-Une manifestation de travailleurs d’une société étatique tombée en faillite a eu lieu dans la journée de ce jeudi, devant le palais Sékhoutouréyah. Les manifestants protestaient contre leur situation de plus en plus difficile, a appris Africaguinee.com.
Ils étaient très nombreux, les travailleurs de la Société guinéenne des télécommunications (Sotelgui), à s’être mobilisés ce jeudi devant le palais sékoutouryéah pour demander à rencontrer le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé afin qu’ils lui expliquent leur situation qui empire du jour au lendemain. Cette grogne des travailleurs de la Sotelgui a eu pendant que se tenait le Conseil des ministres.
Ces travailleurs soupçonnent leur ministre de tutelle, Oyé Guilavogui de vouloir mettre à la porte plusieurs employés de la Sotelgui.
Ils scandaient des slogans hostiles à l’encontre du ministre des postes et télécommunication, qu’ils estiment être le principal responsable de leur malheur aujourd’hui. ‘’Oyé Zéro’’ ‘’Oyé Zéro’’, scandaient certains.
En début de semaine, ces travailleurs s’étaient réunis en assemblée générale au siège de la sotelgui pour exprimer leur mécontentement face au nouveau plan social de l’entreprise.
« On veut que nous soyons tous agonisants pour qu’on puisse venir vers nous. On nous donne du n’importe quoi ! Nous prenons et nous partons ? Nous refusons ! Nous ne sommes pas des mendiants ! C’est un droit que nous réclamons. C’est la loi qui le confère. Nous sommes des salariés jusqu’à date, donc c’est des aérés de salaires qu’on doit nous payer. Que ça plaise ou pas, c’est ça la vérité », a fustigé le secrétaire général de la fédération syndicale des postes et télécommunications, Thierno Bah lundi denier.
Cette manifestation est loin d’être anodine. Elle couvait déjà depuis lundi dernier. Même si cette fois, les manifestants ont été empêchés par les services de sécurité présent sur place, d’arriver à l’intérieur du palais la présidence, ils n’entendent pas baisser les bras.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 1112
Créé le 10 juillet 2014 22:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: