Conakry : Un haut responsable de l’armée condamné à six mois d’emprisonnement…

bata

CONAKRY-Le commandant du bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) de Guinée, Mohamed Lamine Diarra  a été condamné ce vendredi 7 novembre 2014, à six mois d’emprisonnement ferme assorti de trois mois de sursis, par la justice guinéenne, pour « outrage à magistrat », a constaté sur place Africaguinee.com.


C’est un procès assez spécial qui s’est tenu ce  vendredi au Palais de justice de Dixinn. Puisqu’il a opposé  un magistrat, (Morlaye Soumah), et le premier responsable du BATA, la première force de frappe de l’armée guinéenne. Le premier a porté plainte contre le second pour « Outrage à magistrat ». le commandant Diarra était accusé avec ces deux gardes corps. Le principal prévenu, Mohamed Lamine Diarra a plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés et a demandé la clémence du tribunal.

Au terme des débats contradictoires, le tribunal  a maintenu les prévenus sur les liens de la culpabilité. Il a condamné le commandant Mohamed Lamine Diarra à six mois d’emprisonnement ferme dont trois mois assortis de sursis.

Ses deux gardes de corps ont également écopé chacun d’une peine ferme. Caporal-chef Frédéric Zézé Guilavogui a été condamné à deux mois d’emprisonnement ferme, le caporal-chef Moussa Keita à quant à lui écopé de la peine d’un mois d’emprisonnement ferme.

Le tribunal a également condamné les trois  prévenus au paiement de 1 francs symbolique.

Les faits…

Tout est parti hier jeudi, quand l’officier Mohamed Lamine Diarra a fait irruption dans le bureau du juge d’instruction Morlaye Soumah au tribunal de Dixxin. Le commandant du BATA a tout de suite demandé au juge des comptes par rapport à un dossier de viol qu’aurait subit sa nièce. L’officier a reproché au juge d’avoir libéré le présumé violeur de sa nièce.

Surpris des accusations de l’officier, le juge Soumah aurait juste rétorqué que le dossier étant en instance, il n’a rien à  lui dire par rapport à cette affaire. D’autant plus que l’instruction est secrète. Subitement, le commandant Diarra aurait piqué une colère noire. Il a ainsi commencé à proférer des injures contre le juge, le taxant de « corrompu et de bâtard ».

Face à  cette réaction de celui qui dirige l'unité d'élite la plus redoutable de l'armée guinéenne, le  juge Soumah a tenté de sortir de son bureau pour demandé secours. Mais en a été empêché par l’officier qui n’a pas hésité à mettre main sur  lui. Selon le magistrat Soumah, l’officier lui roué un coup sur sa poitrine et séquestré à son bureau pendant une trentaine de minutes. Tout cela s’est passé sous la bénédiction de ses deux gardes corps, le caporal-chef Moussa Keita et Caporal-chef Frédéric Zézé Guilavogui.

Une anecdote plutôt surprenante sur le parcours atypique de cet officier…

Le commandant Mohamed Lamine Diarra a été enrôlé en 1981. Il  a été jugé dans l’affaire de la mutinerie de l’armée les 02 et 03 février 1996, qui avait failli faire vaciller le pouvoir du président Lansana Conté. De ce jugement, il a été condamné et radier des effectifs de l’armée guinéenne. Il a purgé sa peine. Ce n’est qu’en 2013, il a réintégré les rangs. Et voilà qu’il retombe dans une autre affaire assez iconoclaste qu’il se serait pu se passer, estime  un commentateur.

Après la décision du juge, le magistrat Moralye Soumah dit ne pas vouloir faire de commentaires sur la décision. ‘’Nous devons respecter la décision et veiller à ce qu’elle soit appliquée’’, nous a-t-il confié en substance.

Quant à un de ses avocats, maître Gabriel Faya Kamano, il estime que la peine est assez légère par rapport à l’infraction. Toutefois, il précise que c’est le droit et la démocratie qui ont triomphé dans cette affaire.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12 

Créé le 7 novembre 2014 20:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)