Conakry : un chantier phare du CNRD soulève des inquiétudes…

Colonel Mamadi Doumbouya

CONAKRY-Il s’agit d’un autre chantier phare du CNRD, acronyme de la junte au Pouvoir en Guinée. Le projet de construction de l’autoroute 2×2 sur la dorsale nord Hamdallaye – Sonfonia commence à faire des grincements de dents chez certains impactés. La construction de cette route distante de 19 km impactera des milliers de personnes.


L’objectif, selon les autorités, est de faciliter la circulation des personnes et leurs biens dans cette partie de la capitale guinéenne. Ce gigantesque projet des autorités de la transition est porté par le Ministère des Transports et des infrastructures. Mais déjà, des voix commencent à s’élever pour dénoncer le court délai accordé aux riverains pour plier bagages. Certains dénoncent tout simplement la façon dont les croix ont été mises sur les endroits à déguerpir.

En prélude au lancement des travaux dont la date n’a pas encore été fixée, une commission d’Indemnisation des personnes impactées par le projet, a effectué une immersion sur le terrain entre le 15 et le 31 mai 2023. L’objectif était de procéder à la réévaluation et la confirmation des personnes impactées avant d’entamer la libération des emprises avant le lancement les travaux.

Inquiets, des citoyens rencontrés souhaitent auprès de l’État un prolongement de délai imparti pour le déguerpissement jusqu’à la fin de la saison pluvieuse. Peu de gens acceptent de s’exprimer ouvertement sur cette vaste opération de déguerpissement qui doit démarrer bientôt dans la commune de Ratoma.  Nous avons rencontré Ibrahima Diallo tenancier d’une boutique située à une dizaine de mètres de la route concernée. Dans la Commune de Ratoma, des maisons d’habitations, des boutiques et autres encombrants ont été cochés.

« Le fait de cocher nos boutiques nous inquiète à plus d’un titre surtout pendant cette période de la saison des pluies. Quand il commence de pleuvoir, c’est difficile de trouver d’autres places de vente. Tu peux marcher partout, même si tu  en trouves, les prix sont chers. Depuis qu’ils ont coché ici, nous n’avons aucune information claire. Nous sommes partagés entre angoisse et inquiétude.  On a aucune autre information supplémentaire sur la période de déguerpissement », a-t-il déclaré.

Du 15 au 31 mai dernier, le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics a lancé une opération de réévaluation et de confirmation des personnes impactées par le projet. Une opération qui vise à planifier efficacement l’indemnisation des impactés. Mais bien avant la publication du rapport, Ibrahima Diallo a un message à l’endroit du Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya.

« C’est vrai qu’il faut agrandir la route mais il faut aussi revoir la situation des riverains. Si nos boutiques sont cochées, qu’ils nous donnent une longue période pour quitter. Car ce n’est pas facile de trouver un nouveau local.

L’État peut construire des routes partout mais les dirigeants doivent bien analyser. Donner un temps optimal pour recaser les impactés. Les articles que moi je vends par exemple, il faut forcément que je sois au bord de la route » a-t-il souhaité.

A Kipé, des femmes ont manifesté la semaine dernière pour exprimer leur désapprobation par rapport aux croix mises sur leur bâtiment.

A suivre…

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 juin 2023 18:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)