Conakry : un actionnaire de la société Enco 5 saisit l’Agent judiciaire de l’Etat…
CONAKRY- Depuis le 3 Août 2016 le géant de la construction des routes est fermé sur ordre du Patrimoine Bâti Public. Le patrimoine bâti public n'a ni confirmé ni infirmé cette information. Mais selon une source proche de l'entreprise, cet organe stratégique de l'Etat guinéen réclame à Enco 5 cinq milliard de francs guinéens représentant des frais de bail.
ENCO5 conteste sa fermeture et le montant qu'on l'exige de payer et dénonce sa revente illégale à un certain Elhadj Kaba qui a même posté ses propres agents de sécurité à la base du géant Russe. ENCO5 explique qu'un contrat de dix ans le lie à l'Etat guinéen. Selon les clauses de ce contrant il paye douze millions de francs guinéens par mois comme frais de bail et jusqu'en 2013 il s'est convenablement acquitté. Il n'est donc redevable à l'Etat que pour la période 2014 à nos jours. La compilation de cette dette est dix fois inférieur au montant exigé par le Patrimoine Bati Public. Cet ennui vient après un autre qu'avait eu l'actionnaire majoritaire qui avait été même incarcéré.
Voici l'intégralité de la lettre ouverte de Monsieur Agakhanov Ashot adressée à l'Agent Judiciaire de l'Etat.
Freetown le 14 janvier 2017
A Monsieur L’Agent Judiciaire de L’Etat
Objet : Lettre ouverte
Monsieur,
Je viens par la présente lettre auprès de vous et de toutes les autorités gouvernementales compétentes vous demandés de bien vouloir assurer la sécurité de mes bien face à une tentative de récupération illégale.
En effet de nos jours l’Etat doit plus de douze millions de dollars « 12 millions de dollars » pour des contrats déjà effectués par l’entreprise, dont fait partir le reste du payement de la route de Prince.
Ayant un très grand respect pour le peuple Guinéen et connaissant les problèmes économiques et de budget du pays, nous n’avons jamais porté plainte au niveau de la cour internationale de justice pour rentrer en possession de cet argent en plus de cela lors de la commission Inter-état (Guinéo-Russe) qui a eu lieu à Moscou Courant 2016 les représentant de l’Etat Guinéen ont Confirmés chercher une solution à ce problème.
Il y a quelque temps de cela le patrimoine bâti public qui est aussi un organe de l’Etat a exigé de la société Enco5 le payement de la somme de cinq milliards de francs guinéens «5 milliards de francs guinéens » comme frais de baille, selon les calculs de la société sur la base du contrat qui nous liens la dette est 10 fois plus petite.
Sur cette base le patrimoine bâti a fermé la société ENCO5 et essaye de revendre illégalement la société et tous ces biens.
C’est pour cela que je me tourne vers toutes les autorités compétentes de l’Etat et particulièrement vers le Président de la République son excellence le Professeur Alpha CONDE pour leur demander de bien vouloir trouver une solution à ce problème conformément a la loi mais aussi de bien vouloir défendre mes droits en tant que investisseur en Guinée
Sachant compter sur votre bonne compréhension veillez recevoir mes salutation les plus distinguées.
AGAKHANOV Ashot
Actionnaire d’ENCO5
Créé le 19 janvier 2017 16:18
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: A vous la paroles, Justice