Conakry : Quand la politique turque s’invite dans le système éducatif guinéen…

Ecola la "Citadelle" (Conakry)

CONAKRY- On en sait un peu plus sur les raisons de la fermeture ‘’momentanée’’ du complexe scolaire Turc la Citadelle ! Cet établissement scolaire qui a fait plus d’une décennie en Guinée est interdite par le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire de faire des inscriptions et réinscriptions jusqu’à nouvel ordre.


Pour certains observateurs cette décision des autorités guinéennes intervient après une doléance des pouvoirs politiques turcs à fermer toutes les écoles qui appartiennent au prédicateur turc Fethullah Gulen en exil aux Etats-Unis. Le Gouvernement l’accuse d’être le cerveau du putsch manqué en Turquie au mois de juillet dernier.

 Le proviseur du Lycée la ‘’Citadelle’’ Akif Mehmet Gomouss, qui n’a pas voulu se prêter à nos questions a tout de même tenu à indiquer que son établissement n’a aucun lien avec la politique (…). Cette décision de fermer et d’interdire les inscriptions n’ont aucun lien avec le coup d’Etat qui a eu lieu en Turquie il y a deux mois. ‘’Nous sommes une ONG caritative et nous œuvrons dans l’éducation des enfants’’, a lancé M. Gomouss, ce lundi 4 octobre 2016 au micro d’Africaguinee.com.

Selon notre interlocuteur qui est apparu très méfiant, malgré le jour férié, une délégation de son école composée de l’Association des parents d’Elèves et amis de l’école (APEAE), a rencontré le ministre de l’Enseignement pré-Universitaire pour lever cette ‘’interdiction’’.

‘’ Cette délégation est revenue du ministère satisfaite (…), le ministre Kourouma a d’ailleurs promis de lever cette interdiction pour que les inscriptions commencent dans les prochaines heures’’ s’est réjouit le proviseur Turc.

 Si le proviseur n’a pas voulu faire un lien avec le prédicateur Turc en exil, le groupe scolaire la ‘’ Citadelle’’ implanté en Guinée depuis 2003 est considéré par observateurs comme proche de Fethullah Gulen.  Cet établissement est présent en Guinée à travers 5 sites à Conakry avec un effectif de plus de trois mille élèves. Il propose un cursus scolaire du primaire au baccalauréat avec une proportion d’enseignants guinéens très élevée.

Dossier à suivre !

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel. : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le 4 octobre 2016 04:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)